Yoga et souplesse : les 3 positions indispensables pour les débutants

La pratique du yoga nécessite l’adoption de certaines positions. Certaines sont plus indiquées aux débutants que d’autres. Si vous débutez la pratique de cette discipline, alors vous faites bien de lire cet article. Nous vous présentons 3 positions indispensables pour commencer le Yoga et en tirer le meilleur parti.
Plan de l'article
Balasana : la posture de l’enfant
La posture de l’enfant se présente comme un exercice de Yoga et de souplesse utilisé en début de cours. Elle est parfaite pour une transition entre des enchainements, que ce soit pour des débutants souples ou non. Il s’agit d’une asana qui favorise l’étirement léger et doux de plusieurs parties du corps comme les épaules, les chevilles, l’intérieur des cuisses, le bas du dos et les hanches. Cette posture est donc parfaite pour s’apprêter à un étirement plus en profondeur.
A lire en complément : Les paupières supérieures gonflées : les causes possibles
Pour appliquer cette posture, il faut commencer par s’agenouiller au sol. Une fois dans cette position, il faut laisser les hanches glisser sur ses cuisses et le torse doucement contre leur intérieur. Au même moment, il faut que les bras se tendent vers l’avant et que les paumes de mains se tournent vers le sol. La tête doit, quant à elle, reposer sur le tapis où se déroule l’exercice. Pour finir, il faut maintenir la posture durant plusieurs minutes et respirer profondément.
La posture de l’enfant offre plusieurs avantages. Elle permet tout d’abord un étirement des chevilles de l’intérieur des cuisses et enfin des hanches. Ensuite, elle permet d’allonger et d’étirer la colonne vertébrale, mais aussi d’apaiser son esprit. Pour finir, la posture de l’enfant est idéale pour détendre les tensions du dos, des épaules et de la poitrine.
A voir aussi : Quels sont les effets secondaires du Doliprane ?
Phalakasana : la planche
Parmi les figures indispensables du yoga, la planche se démarque particulièrement. Elle est notamment à la base de plusieurs autres postures. Elle est connue pour apporter du renfort aux poignets, au tronc et au bras. Lors de sa pratique, il est important de suivre les recommandations afin d’en tirer le meilleur parti. Il faut notamment un bon alignement des hanches avec le reste du corps, mais aussi un engagement des abdominaux.
Pour réaliser la planche, il faut se mettre à quatre pattes, poser ses mains sur la même ligne que ses épaules et bien aligner ses genoux sous ses hanches. Une fois fait, il faut à présent lever le haut du corps afin que les coudes soient parallèles au mur qui se trouve derrière. Les genoux doivent être soulevés et les jambes détendues derrière tout en crochetant les orteils. Pour terminer, le coccyx doit être rentré et l’intérieur des cuisses serré.
En ce qui concerne les bienfaits de cette posture de yoga et de souplesse, on retient qu’elle permet de renforcer tout le corps, particulièrement les parties comme le dos, le torse, les jambes et la poitrine. Pour finir, elle aide aussi à soulager les douleurs dorsales.
Adho Mukha Svanasan : le chien tête en bas
Lorsqu’on énumère les meilleures postures de yoga et de souplesse, la posture du chien tête en bas est l’une de celles auxquelles on pense. Il s’agit d’une asana omniprésente très pratiquée à la faveur des cours de yoga flow mais que les pratiquants réalisent souvent mal. De fait, ils courent plus de risque d’avoir des blessures.
Pour bien réaliser cette posture, il faut se mettre en table, c’est-à-dire à quatre pattes et avoir ses mains sur la même ligne que ses épaules. Une fois cette position prise, il faut tourner ses coudes en douceur afin qu’elles se retrouvent en parallèle au mur qui est derrière le pratiquant. Les mains sont aussi pressées à l’endroit du matelas dans le but d’engager le torse.
Ensuite, les genoux et les hanches doivent être relevés en l’air et tendus vers l’arrière. Par ailleurs, les épaules doivent s’aligner parfaitement avec les mains et les hanches. Pour finir, la colonne vertébrale doit être allongée et l’intérieur des cuisses serré.
En ce qui concerne les bienfaits de la posture Chien tête en bas, on note qu’elle baisse le stress et l’anxiété, apporte du soulagement aux tensions du cou, du dos et des épaules. Elle permet aussi d’allonger la colonne vertébrale et d’étirer aussi bien les mollets que les épaules.