Quel poids pour une femme de 65 ans ?
En raison de l’avancée de l’âge, la plupart des femmes sont sujettes à une prise de poids. Cela se justifie par plusieurs facteurs dont le stress, la mauvaise alimentation ou encore les hormones. Quel doit être alors le poids idéal pour une femme de 65 ans ? Faisons le tour de la question dans cet article.
Plan de l'article
Le poids idéal pour une femme de 65 ans
Le poids idéal pour une femme de 65 ans n’est pas statique. Il dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on a la taille, l’âge et la morphologie. En effet, à 65 ans, il est recommandé de maintenir un poids santé. Pour le déterminer, il suffit de calculer l’IMC, c’est-à-dire l’Indice de Masse Corporelle. Il s’agira de diviser le poids par la taille au carré. À noter que ces données doivent être respectivement en kilogramme et en mètre. Lorsque le résultat obtenu varie entre 18,5 et 25, le poids est alors normal. Cependant, lorsqu’il est en dessous de 18,5, la femme de 65 ans présente alors un poids insuffisant pour son âge. Pour les femmes dont l’IMC est supérieur à 25, on parlera bien évidemment de surpoids.
A lire en complément : Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ?
Par ailleurs, l’Indice de Masse Corporelle ne constitue pas une donnée suffisante pour connaître un poids santé. La preuve, il exclut dans son calcul, la composition musculaire de l’individu. Par conséquent, une femme de 65 ans dont la masse musculaire est importante peut présenter un IMC élevé. Sauf qu’il est possible que cette dernière ne soit pas en surpoids. Pour ces raisons, il est recommandé d’évaluer conjointement à l’IMC, le taux de masse grasse. Le but est d’avoir une idée de la quantité de graisse dans le corps.
Les facteurs qui influencent le poids à cet âge
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer sur le poids à 65 ans. Parmi ceux-ci, on peut relever le métabolisme. Il s’agit en effet d’un processus qui diminue de façon naturelle à force de prendre de l’âge. En pratique, l’organisme perd moins de calories, notamment au repos, ce qui ne favorise pas le maintien d’un poids santé.
A lire en complément : Que doivent faire les seniors pour garder leur santé mentale ?
En dehors du métabolisme, les changements hormonaux peuvent également avoir un impact sur le poids à 65 ans. Même si les hormones sont inhérentes à la régulation du poids, il est probable que leur niveau change en raison de l’avancée de l’âge. Et cela se remarque, notamment sur le poids. Il faut justement noter que la ménopause peut accroître la graisse abdominale. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent également influencer sur le poids à 65 ans. C’est le cas de :
- La sédentarité ;
- Des habitudes alimentaires;
- Des problèmes de santé comme l’hypertension et le diabète.
Les risques de santé liés à un poids excessif ou insuffisant
Un poids excessif peut être une porte ouverte à plusieurs troubles de santé. Parmi ceux-ci, on retrouve le diabète de type 2. Cela se justifie en partie par la perturbation de l’action de l’insuline et de l’utilisation du glucose, notamment par les cellules. En dehors de ce risque, on peut également avoir celui de l’hypertension artérielle, de maladie rénale chronique et d’athérosclérose.
Comme dans le cas de l’excès, une insuffisance de poids peut être également dangereuse pour l’organisme. Elle accroît le risque d’ostéoporose qui pourrait aboutir à des douleurs chroniques ou des fractures osseuses. De plus, elle peut être à l’origine d’une faiblesse et d’une fatigue permanente du fait du manque d’énergie. Et cela empiète sur la qualité de vie du sujet.