Comment mieux communiquer avec le personnel de santé
Le milieu hospitalier est un secteur dans lequel il faut donner priorité à la communication au risque de décourager les agents de santé. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est difficile de changer la stratégie de communication d’un hôpital. Heureusement, il existe des alternatives simples et pratiques pouvant aider le personnel de santé à mieux communiquer. Découvrons-les dans cet article.
Plan de l'article
Remettre en cause la stratégie de communication
Avant de penser à comment mieux communiquer avec le personnel de santé, il faut d’abord remettre en cause la stratégie de communication actuelle. D’ailleurs, les agents de santé ne sont pas sans savoir combien une petite erreur peut coûter la vie à un patient. Cela peut aussi porter préjudice à la réputation du centre hospitalier. Pour cette raison, il faut revoir la stratégie instaurée pour communiquer avec le personnel de santé. Pour parvenir à cette fin, il faut lister les problèmes de communication qui peuvent induire des erreurs. C’est également le moment de déterminer ce qui marche et ce qu’il y a lieu de revoir. Rappelons que cet exercice doit se faire avec l’ensemble du personnel.
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Après que la stratégie de communication soit évaluée, chaque agent de santé doit s’exprimer librement. Cela permet d’avoir des critiques positives et négatives qui ne peuvent qu’être constructives. Chaque commentaire est d’ailleurs important dans le sens où il permet de créer une nouvelle stratégie de communication pour désormais communiquer efficacement.
Organiser régulièrement des rencontres avec le personnel de santé
L’un des meilleurs moyens pour mieux communiquer avec le personnel de santé consiste à organiser régulièrement des réunions. Il est préférable de faire une rencontre une fois par semaine pour éviter les mauvaises surprises. C’est l’occasion parfaite pour que chaque employé fasse part des problèmes rencontrés dans le cadre du travail dans la semaine écoulée. À cet effet, il est important de prendre régulièrement note des points soulignés à chaque rencontre. Cela permet de pallier les différents problèmes. Pour cela, il faut tenir compte des :
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- Idées ;
- Besoins ;
- Suggestions ;
- Difficultés rencontrées.
Le simple fait de prendre en considération les différents points cités ci-dessus peut permettre d’améliorer nettement la communication entre les agents de santé. Ainsi, dans un centre hospitalier où les préoccupations de chaque agent sont prises en considération, les rendements ne peuvent qu’être impressionnants.
Créer une application mobile pour faciliter la communication entre agents de santé
Au cas où le temps ne permettrait pas de faire des rencontres physiques chaque semaine entre agents de santé, il faut recourir à la technologie. Pour cela, il faut faire créer une application mobile pour le centre de santé où tous les agents seront réunis. Cela favorise la communication en temps réel entre employés, malgré les contraintes liées au travail.
Cependant, ce moyen de communication n’exclut pas les réunions à tenir de façon hebdomadaire. Pour le mettre efficacement en place, il revient à chaque agent de télécharger l’application en question sur son téléphone. Il est néanmoins recommandé d’élaborer un code d’éthique valide pour tous les utilisateurs. Celui-ci permettra de limiter l’utilisation du téléphone portable au travail. Ainsi, chaque professionnel de santé peut savoir les sanctions qui lui seront infligées au cas où il viendrait à transgresser une des règles établies.