Quel médicament pour crise de panique ?
Une crise de panique se produit lorsque vous avez un épisode soudain de peur intense sans cause apparente ni danger réel. Ces épisodes sont effrayants et vous pouvez avoir l’impression de faire une crise cardiaque ou de perdre le contrôle.
De nombreux patients n’ont qu’une ou deux crises et, en général, le problème disparaît une fois que les événements stressants disparaissent. Mais, si vous avez des crises de panique fréquentes et que vous craignez constamment une autre crise de panique, vous pouvez avoir un trouble panique.
A découvrir également : Un avenir prometteur pour l'ophtalmologie grâce aux essais cliniques innovants
Bien que ces attaques ne soient pas nocives, elles affectent votre qualité de vie. Mais le mieux, c’est que vous pouvez gérer efficacement la maladie.
Si vous avez reçu un diagnostic de trouble panique, votre médecin peut vous prescrire un antidépresseur, tel que le citalopram (Celexa), pour vous aider à prendre en charge ce trouble.
A découvrir également : Prévenir les maladies chroniques chez les seniors : tout ce que vous devez savoir
Comprenons mieux ce médicament et comment il peut vous aider à gérer le trouble panique.
Plan de l'article
Trouble panique – Définition
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), publié de l’American Psychiatric Association, énumère les points mentionnés pour confirmer le diagnostic d’un trouble panique :
- Avoir des crises de panique inattendues et fréquentes
- Au moins l’une des crises est suivie d’une inquiétude continue à l’idée d’avoir un autre épisode pendant un mois ou plus
- Changements importants dans votre comportement, par exemple, éviter les situations qui peuvent déclencher votre crise de panique
- conséquences d’une crise, comme perdre le contrôle, avoir une crise cardiaque ou devenir fou
- Les crises de panique ne sont pas causées par un problème de santé, des médicaments ou un autre usage de santé mentale
.
Heureusement, bien que les symptômes de ces affections soient accablants et affectent votre qualité de vie, ils peuvent être gérés efficacement par un traitement. Le plus important est donc de consulter un médecin qui vous aidera à réduire les symptômes et à améliorer votre qualité de vie.
Cause et symptômes
Cause
La cause exacte d’un trouble panique n’est pas connu, mais les experts pensent qu’il est de nature génétique. Cela peut également être le résultat de transitions spécifiques dans votre vie, comme le fait de vous marier, d’avoir un enfant ou d’aller à l’université. Toutes ces transitions de vie peuvent provoquer du stress et entraîner un trouble panique.
Parmi les causes courantes, citons :
- Stress majeur
- Génétique
- Changements dans le fonctionnement de certaines parties du cerveau
- Un tempérament sujet aux émotions négatives ou plus sensible au stress
Facteurs de risque
- Stress majeur dans la vie, comme une maladie grave ou le décès d’un être cher, un divorce, un mariage ou la naissance d’un bébé Antécédents familiaux de
- trouble panique ou de crises de panique
- Antécédents de violence sexuelle ou physique durant l’enfance
- Consommation excessive de caféine ou tabagisme
symptômes
Une crise de panique dure généralement de 10 à 20 minutes, mais dans certains cas, elle peut également durer plus d’une heure.
L’expérience est différente pour tout le monde et les symptômes peuvent varier.
Certains symptômes courants incluent :
- Essoufflement
- Vertiges
- rythme cardiaque
- Frissons ou transpiration
- Vertiges
- Fourmillements ou engourdissements dans les pieds ou les mains
- Tremblement ou tremblement
- Peur de mourir
- Oppression ou douleur thoracique
- Modifications de votre état mental, y compris le sentiment d’être détaché de soi ou un sentiment d’irréalité
Palpitations ou accélération du
Il est également bon de comprendre que les symptômes d’une crise de panique peuvent survenir sans raison apparente. Les symptômes sont disproportionnés par rapport au niveau de danger. Il n’est pas possible de prédire la survenue de ces attaques et peut donc affecter votre fonctionnement.
Attaque de panique VS. crise d’anxiété
Bien que les termes crise de panique et crise d’anxiété soient utilisés de manière interchangeable, ils sont différents. Une crise de panique survient soudainement, accompagnée d’une peur intense et écrasante et des symptômes physiques tels que l’essoufflement, l’augmentation du rythme cardiaque et des nausées.
Une crise de panique inattendue se produit sans cause, et une attaque attendue peut survenir en raison de facteurs de stress et de phobie connus.
En revanche, une crise d’anxiété n’est pas reconnue par le DSM-5. Elle peut impliquer divers symptômes, notamment de la détresse, de l’inquiétude et de la peur. Une crise d’anxiété est généralement due à l’anticipation d’une expérience, d’une situation ou d’un événement stressant.
En l’absence de reconnaissance diagnostique, les symptômes d’une crise d’anxiété sont sujets à interprétation.
Voici quelques différences fondamentales qui peuvent vous aider à différencier les deux :
- L’anxiété est une réponse à un facteur de stress perçu, mais les crises de panique se produisent généralement sans déclencheur.
- Les symptômes d’anxiété peuvent être légers ou graves, mais les symptômes d’une crise de panique sont perturbateurs et intenses.
- Les symptômes d’anxiété s’intensifient progressivement, mais les symptômes d’une crise de panique apparaissent soudainement.
- crise d’anxiété les symptômes peuvent persister longtemps, mais les symptômes d’une crise de panique disparaissent généralement après quelques minutes.
Comment le citalopram aide-t-il à traiter un trouble panique ?
Bien que la cause exacte d’un trouble panique ne soit pas connue, les experts estiment que de faibles niveaux de neurotransmetteurs tels que la sérotonine peuvent altérer le fonctionnement de certaines zones du cerveau, entraînant une crise de panique.
Les ISRS inhibent la recapture ou la réabsorption de la sérotonine dans les cellules nerveuses. Cela augmente son niveau dans le cerveau et améliore la transmission des messages entre les cellules nerveuses. Étant donné que ces médicaments affectent principalement la sérotonine et aucun autre neurotransmetteur, ils sont appelés sélectifs.
Le citalopram agit donc en améliorant le taux de sérotonine dans votre cerveau. Il peut également aider à gérer d’autres affections, comme la dépression.
Comme le citalopram a des effets secondaires limités, une efficacité à long terme et des résultats de recherche validés, il est couramment prescrit pour le trouble panique.
Voici quelques exemples comment le citalopram peut vous aider à :
- Réduction des symptômes : Les ISRS sont principalement utilisés pour gérer les symptômes d’une crise de panique, améliorant ainsi votre qualité de vie. Il réduit également le risque d’épisodes futurs, en revivant la peur d’une attaque future, qui est la caractéristique la plus débilitante d’un trouble panique. Ainsi, le citalopram peut avoir un effet significatif si vous avez de la difficulté à vous engager dans des activités ou si vous avez peur de quitter la maison.
- Développement des compétences : La thérapie cognitivo-comportementale joue un rôle essentiel pour vous aider à faire face à un trouble panique. La recherche a montré que la TCC est plus bénéfique lorsqu’elle est accompagnée d’ISRS.
- Gérer les affections concomitantes : Les ISRS tels que le citalopram aident à gérer les symptômes du trouble panique et d’autres morbidités telles que l’anxiété et la dépression.
Utilisation et posologie
Utilisation
- Prenez ce médicament par voie orale une fois par jour, le matin ou le soir. Cela peut être pris au cours ou en dehors des repas ou selon les prescriptions de votre médecin.
- Prenez ce comprimé tous les jours à la même heure chaque jour.
- Suivez toutes les instructions figurant sur l’étiquette de prescription.
- N’arrêtez pas brusquement de prendre ce médicament sans consulter votre médecin.
- Ne le prenez pas plus, moins ou plus souvent que celui prescrit par votre médecin.
- N’arrêtez pas de l’utiliser même si vous vous sentez bien.
- Votre médecin peut commencer par une faible dose et augmenter graduellement votre dose. Il peut s’écouler de 1 à 4 semaines avant que vous ne remarquiez tous les bienfaits des médicaments.
- Si vous oubliez de prendre une dose de citalopram, prenez la dose oubliée dès que vous vous en rendez compte.
- Toutefois, s’il est presque temps de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose oubliée et continuez avec la dose prévue suivante.
- Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose oubliée.
Dose
La dose initiale habituelle est de 20 mg par jour. Toutefois, votre médecin peut décider d’augmenter la dose en fonction de votre réponse et symptômes.
Entretien et précautions
Précautions
Prévenez votre médecin si vous souffrez des affections suivantes avant de commencer à prendre le citalopram :
- Troubles hépatiques Troubles
- rénaux
- Rythme cardiaque
- Diabète
- Manie ou trouble panique
- Épilepsie
- Si vous avez des antécédents de saignement dans l’estomac ou l’intestin
- Faible en sodium dans le sang
- Problèmes oculaires tels que le glaucome
- Traitement par électrochocs
- Fréquence cardiaque faible
- Si vous ressentez un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, un collapsus, un évanouissement ou des étourdissements lorsque vous vous lève.
- L’histoire d’une crise cardiaque
anormal
Trouble hémorragique
Adressez-vous également à votre médecin si :
- Vous prenez tout autre médicament, êtes enceinte, allaitez ou planifiez une grossesse.
- Vous êtes allergique au citalopram ou à l’un de ses ingrédients ou avez d’autres allergies.
- Vous êtes allergique à tout autre médicaments.
- Vous prenez d’autres médicaments, des médicaments en vente libre, des produits à base de plantes ou des suppléments nutritionnels.
- Tu es intolérant au lactose.
- Vous consommez des produits à base de plantes contenant du millepertuis ou du tryptophane.
Demandez à votre médecin si vous prenez des boissons alcoolisées sans danger pendant votre traitement par le citalopram, car cela pourrait aggraver les effets indésirables du citalopram.
De plus, ce médicament est considéré comme augmentant le risque de suicide chez les adolescents et les adultes. Il est donc préférable de consulter votre médecin si vous ou l’un des membres de votre famille avez des antécédents de trouble maniaque ou bipolaire dépressif, surtout s’il existe des antécédents familiaux de tentatives de suicide.
Enfin, les enfants sont plus sensibles aux changements de poids et d’appétit associés à ce médicament. Il est donc essentiel de surveiller la taille et le poids des enfants qui prennent du citalopram.
Les interactions
Le citalopram peut interagir avec d’autres médicaments, herbes ou suppléments. Une interaction signifie qu’une substance modifie le cours d’action d’un médicament. Cela peut provoquer des effets secondaires ou réduire l’impact du médicament.
Voici quelques exemples de médicaments qui interagissent avec le citalopram.
- Médicaments qui augmentent les taux de sérotonine tels que le fentanyl et le lithium
- Médicaments qui influencent le rythme cardiaque tels que la méthadone et la pentamidine
- Médicaments qui augmentent le risque de saignement tels que l’énoxaparine et l’héparine
- Antidépresseurs tricycliques tels que l’imipramine et l’amitriptyline
- Médicaments qui provoquent de la somnolence, tels que l’alprazolam et le midazolam
- inhibiteurs du cytochrome P450 2C19 tels que le clopidogrel et le chloramphénicol
, les
Effets secondaires
Comme tous les autres médicaments, le citalopram peut provoquer des effets indésirables. Bien qu’il soit peu probable que cela arrive à tout le monde, vous devez connaître les effets secondaires possibles.
Côté effets graves :
- Démangeaisons cutanées sévères
- Rythme cardiaque irrégulier, évanouissement pouvant être les symptômes d’une affection potentiellement mortelle
- Difficulté à respirer
- Gonflement des lèvres, du visage, de la langue ou de la gorge causant des difficultés à avaler ou à respirer
Si vous ressentez l’un des symptômes ci-dessus, arrêtez de prendre vos médicaments et consultez immédiatement un médecin.
Si vous remarquez les symptômes énumérés ci-dessous, vous devez contacter votre médecin immédiatement car il peut être nécessaire de réduire ou d’arrêter votre dose ;
- Si vous commencez à avoir des crises (crises) pour la première fois ou si la fréquence des crises a augmenté
- Si vous commencez à vous sentir fatigué, confus et contractions musculaires. Cela peut être dû à un faible taux de sodium (hyponatrémie)
- Si vous ressentez des changements de comportement tels qu’exalté ou surexcité
- Si vous ressentez une forte fièvre, de l’agitation, de la confusion, des tremblements ou des contractions musculaires soudaines. Cela peut être le signe d’une maladie rare connu sous le nom de « syndrome sérotoninergique ».
Effets indésirables très fréquents :
- maux de tête
- Difficulté à
- dormir Envie de dormir
- Perte de force corporelle, faiblesse
- Modifications du rythme du sommeil
- Nausées
- Transpiration
- Bouche sèche
accrue
Effets indésirables fréquents :
- Diminution de la libido
- Agitation
- Confusion
- Rêves anormaux
- Nervosité
- Anxiété
- Émotions
- réduites
Manque d’appétit
Effets peu fréquents indésirables :
- Contusion facile
- Augmentation du poids
- Gonflement des bras ou des jambes Difficulté à
- uriner
- Saignements menstruels excessifs
- Sensibilité au soleil
- Éruption cutanée
- Perte de cheveux
- Augmentation de l’appétit
Rare côté effets :
- Sensation de malaise
- Saignement
- Hépatite
Apprenez-en davantage sur Citalopramici.