Comment surmonter l’agoraphobie avec l’aide d’un thérapeute ?

Dans un monde de plus en plus en évolution, l’Homme est susceptible de souffrir de divers maux. Et ce, en l’occurrence l’agoraphobie. En effet, cette dernière n’est rien d’autre que la peur des endroits où ils sont incapables de fuir. À cet effet, il est bien possible que vous en souffriez. À défaut, vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui en souffre. Peu importe, nous rédigeons cet article pour vous parler de comment surmonter ce mal. Et ce, avec l’aide d’un thérapeute.
Plan de l'article
Qu’entendons-nous par agoraphobie ?
Nous pouvons définir l’agoraphobie comme étant la peur de ne pas pouvoir s’échapper rapidement. Et ce, d’un lieu où l’on se sent en insécurité. Aussi, cette peur peut concerner une situation dans laquelle cette personne peut se sentir piégée. De plus, les personnes qui souffrent de ce mal, croient continuellement qu’elles vont mourir. De même, elles pensent qu’elles vont perdre le contrôle ou devenir folles. Et ce, si elles ne s’enfuient pas le vite possible de ce lieu. Soulignons, que généralement, ce trouble mental s’accompagne de fortes crises d’angoisses. Et ce, qui font souffrir et isolent la personne qui en souffre.
A lire également : Pourquoi fumer une cigarette électronique de Sensas Nantes est-il si agréable ?
Au vu de toutes ces manifestations et des conséquences qu’elles peuvent avoir, il importe de prendre en charge ces personnes. Heureusement, il existe des solutions thérapeutiques qui sont efficaces. Et ce, permettant à toute personne souffrant de ce mal de réussir à le surmonter avec l’aide d’un thérapeute.
Comment réussir à surmonter l’agoraphobie avec l’aide d’un thérapeute ?
Pour surmonter l’agoraphobie, il faut faire appel à un professionnel. En effet, les thérapeutes qualifiés sont en mesure de fournir de l’aide aux patients souffrant de ce mal. Bien évidemment, cette aide passe par l’usage de certaines techniques thérapeutiques. Au nombre de celles-ci, il y a :
A lire en complément : Quels sont les facteurs de 12 ?
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)
C’est l’une des techniques les plus utilisées. En effet, elle se concentre sur le lien entre les pensées, les émotions et les comportements du patient. Au cours de cette technique, le thérapeute encourage les patients à identifier et à examiner leurs pensées négatives. De même, ils identifient et examinent les croyances qui sous-tendent leur phobie de l’extérieur et des situations sociales. Ensuite, le thérapeute aide le patient à développer en lieu et place, des pensées plus réalistes et positives. Par la même, il l’aide également à adapter des comportements adaptatifs. Et ce, afin de faire face à leurs peurs et de les surmonter.
La thérapie d’exposition
Comme l’indique son nom, il s’agit d’une technique qui consiste à confronter le patient aux situations qu’il craint. Et ce, tout en lui fournissant des outils adaptés lui permettant de gérer son anxiété. Cela leur permet de développer une tolérance à leurs peurs et de constater que leurs craintes sont exagérées.
Les médicaments
Il est parfois utile de donner aux patients des antidépresseurs et des anxiolytiques. Et ce, afin de réduire l’anxiété associée à l’agoraphobie. Toutefois, cela est fonction du cas en face duquel se trouve le thérapeute. C’est justement lui qui décide de la nécessité ou non de prescrire des médicaments. Toutefois, il met en garde ses patients sur les avantages et inconvénients desdits médicaments.
Le soutien émotionnel et psychologique
Cette technique consiste à aider le patient à comprendre les émotions qui sous-tendent sa phobie. Et, à l’encourager à explorer ouvertement et honnêtement ses sentiments. De ce fait, le patient parvient à développer une plus grande confiance en lui. En conséquence, ce dernier réussit progressivement à mieux gérer son anxiété.