Comment vérifier un professionnel de santé ?
Les professionnels exerçant dans le domaine de la santé se doivent de faire enregistrer leurs diplômes auprès des structures habilitées. Ils ont donc le devoir de prouver qu’ils sont en conformité avec la loi, à la demande de n’importe quel patient. Différents moyens sont donc mis en place pour vérifier les experts de santé. Vous les trouverez dans cet article.
Le répertoire ADELI
Le sigle ADELI signifie en effet Automatisation Des Listes. Il s’agit d’un moyen d’information sur tous les professionnels de santé exerçant sur le territoire national d’un pays.
A découvrir également : Quelles sont les motivations pour devenir infirmière ?
Le répertoire ADELI est utilisé sur le plan national, et sert à identifier les spécialistes de la santé. Un numéro est affecté à tous les experts travaillant dans le domaine de la santé. Chaque agent de santé a l’obligation de détenir son numéro ADELI. Dans le cas contraire, son authenticité ne peut être vérifiée.
Ledit numéro sert de référence et est inscrit sur leur Carte de Professionnel de Santé(CPS). Cela ne s’observe que sur ceux qui fonctionnent dans le secteur public. Par ailleurs, les agents de santé devant être inscrits dans le répertoire ADELI sont bien connus. Ce sont en effet :
A lire aussi : Comment mieux communiquer avec le personnel de santé
- Les auxiliaires médicaux : ce groupe regroupe tous les assistants des médecins, quel que soit le domaine de spécialisation. On y retrouve aussi les infirmiers, les ergothérapeutes, les techniciens, et tout un beau monde.
- Les assistants travaillant dans les centres de promotion sociale
- Les psychologues
- Les psychothérapeutes.
Un patient peut demander à voir les preuves d’enregistrement de son médecin au répertoire ADELI. S’il n’obtient pas gain de cause, il pourrait assigner le médecin en justice. Ledit patient pourrait se plaindre à l’Agence Régionale de Santé(ARS).
Le RPPS
Le RPPS est le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le Système de Santé. Il joue le même rôle que le répertoire ADELI. En effet, il se charge de collecter et de publier toutes les informations relatives aux professionnels de santé s’étant enregistrées dans sa base.
Comme à ADELI, l’agent de santé doit s’enregistrer pour que ses données figurent dans le répertoire RPPS. Ce n’est qu’après cela qu’un numéro est attribué à chacun. La mise en place d’un tel système vise des objectifs bien définis. En effet,
- Le RPPS vise à fournir des renseignements sur les experts exerçants ou ayant déjà exercé dans le secteur sanitaire
- Il cherche à suivre de près les agents de santé afin d’évaluer leur crédibilité et leur fiabilité
- Un autre de ses buts est de participer aux processus de délivrance de certification aux nouveaux inscrits dans le répertoire
- En mettant sur pied cette base de données, le RPPS veut contribuer d’une manière ou d’une autre aux études réalisées sur les divers professionnels de la santé enregistrés
- Enfin, l’objectif indirect est de veiller à la bonne santé et à la sécurité sanitaire des patients.
Ce répertoire d’enregistrement est le second moyen après l’ADELI pour vérifier un expert travaillant dans le domaine de la santé. Il a été créé en 2009 grâce à l’arrêté du 6 février de cette même année. Il a ensuite été modifié par un autre arrêté pris le 18 avril 2017.
Les informations fournies par le RPPS sont sûres, car elles tirent leur origine des travaux effectués par les autorités chargées de l’enregistrement. Il s’agit notamment des ordres professionnels et du service de santé des armées.