A qui peut-on s’adresser en cas d’état dépressif récurrent ?

Bien loin du « je ne me sens juste pas en forme », la dépression est une maladie qui touche plus de personnes qu’il n’y paraît. Le fait est que c’est une maladie qui peut se cacher sous des airs de petites phases de déprime par lesquelles un individu passe forcément à un moment ou un autre de sa vie. Mais lorsque ces phases deviennent récurrentes, vous pouvez commencer à vous poser des questions. Mais comment alors déceler les symptômes de la dépression ? A qui s’adresser lorsque vous êtes en état de dépression ? Cet article va vous aider à y voir plus clair afin que vous puissiez entreprendre rapidement les démarches pour vous soigner ou soigner un de vos proches en cas d’état dépressif récurrent.
Plan de l'article
Comment déceler les symptômes de la dépression ?
Se sentir triste, fatigué ou encore avoir des coups de mous est tout à fait normal. Ils ne peuvent pas être identifiés directement comme des signes de dépression. En effet, ce sont des états qui font partie de la vie et auxquels chaque personne peut faire face de manière différente sans forcément consulter. Pour en arriver à prendre RDV avec un un psychologue en ligne, il faut au moins présenter quelques symptômes, notamment lorsqu’il s’agît de dépression récurrente.
A découvrir également : Gels anti-inflammatoires : les recettes ancestrales au service de votre bien-être
Différencier la dépression d’une phase de déprime
Pour différencier la dépression d’une phase de déprime et associer votre état à cette maladie psychique, il faut tout d’abord que votre état soit invalidant notamment pour exercer votre activité professionnelle. La difficulté voire l’incapacité à se lever de votre lit pour aller travailler, par exemple, est un symptôme distinctif de la dépression. Il en va de même pour des activités du quotidien qui peuvent sembler anodines comme se préparer à manger, sortir faire les courses, etc.
En outre, les perturbations de l’humeur comme une tristesse inhabituelle, le désespoir sont aussi des signes avant-coureur de la dépression. L’individu ne ressent plus de plaisir à travers ses centres d’intérêts habituels et finit par avoir l’impression d’être coupé du monde. Ils sont accompagnés de symptômes organiques comme la fatigue physique, l’insomnie, la perte d’appétit ou encore des problèmes sexuels.
A découvrir également : L'importance de la qualité de l'eau pour la santé
Ce ralentissement de la vie sur tous les plans (physique, intellectuel, affectif…) va se manifester pendant une longue durée (plus de deux semaines) avec une persistance des symptômes. A ce moment-là, vous pouvez déjà faire un premier pas en admettant que vous souffrez de dépression. En effet, beaucoup vont s’engluer encore plus en caractérisant leur état de simple phase de déprime.
Le trouble dépressif récurrent
Il faut savoir que la dépression n’est pas une maladie statique à forme unique. Elle peut être évolutive et se manifester différemment d’une personne à l’autre, notamment en fonction de son âge, de son sexe, de sa culture… La forme la plus courante de dépression est appelée « épisode dépressif », elle ne survient en général qu’une seule fois dans la vie d’un individu une fois qu’elle est bien traitée même si elle peut durer des mois.
A côté, il y a le trouble dépressif récurrent qui est caractérisé par des états dépressifs à répétition intercalés de phases où le patient se trouve dans un état normal qui ne dure pas. Il est aussi appelé « dépression clinique » ou « dépression classique ». Les causes de cet état dépressif récurrent sont souvent des épisodes dépressifs non traités comme une dépression à l’adolescence, une dépression post-partum ou un traitement arrêté en cours de route voire mal suivi par le professionnel.
Vers qui se tourner lorsque vous êtes en état dépressif ?
Vous savez donc que pour guérir de la dépression qu’elle soit qualifiée d’épisode dépressif ou de trouble dépressif récurrent et sortir de cette situation invalidante, il faut passer par le traitement adapté. Pour ce faire, rien de tel que de se rapprocher d’un professionnel de la santé. Quel professionnel, diriez-vous ? C’est ce qui va être traité ici.
Le psychologue
Le psychologue est un professionnel réglementé par l’Etat. Il est diplômé en psychologie clinique, neuropsychologie, en psychologie scolaire ou du travail, etc. Consulter un psychologue lorsque vous ressentez un mal-être, des insomnies à répétition, une tristesse inhabituelle, etc. va vous aider à y voir plus clair et à poser un diagnostic si vous souffrez de dépression ou non.
Comme vous l’aurez constaté, différencier la dépression d’une phase de déprime peut être complexe. En outre, réaliser ce diagnostic dépend de plusieurs facteurs (vos antécédents, votre situation, etc.) autres que les symptômes externes. Une consultation d’un psychologue en ligne va vous permettre de faire le point sur vos symptômes et de limiter le risque que la maladie s’installe grâce à une psychothérapie.
Le psychiatre
Le psychiatre lui est un médecin (principale différence avec le psychologue) qui a fait sa spécialisation en psychiatrie. Il est à même de traiter les maladies telles que l’anxiété, la dépression ou encore les addictions. En effet, les limites du psychologue restent au niveau des traitements médicamenteux s’il y a lieu d’en prescrire.
Le psychiatre est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Pour des cas de troubles dépressifs récurrents sévères, le psychiatre va prescrire des médicaments en supplément du suivi psychiatrique. Il peut s’agir d’anxiolytiques, d’antidépresseurs, etc. En outre, il est aussi habilité à vous fournir un arrêt de travail si le besoin se fait sentir.
Le médecin généraliste
Ce n’est peut-être pas évident mais le premier professionnel vers qui vous pouvez vous tourner lorsque vous ne « sentez pas bien », c’est votre médecin généraliste. Il pourra vous aider en traitant d’abord les causes organiques de votre mal être. En effet, le généraliste va vous prescrire un traitement pour vos insomnies, votre fatigue, etc.
En général, il va vous orienter sur une meilleure hygiène de vie et des traitements à base de médecine douce (compléments alimentaires, etc.). Si les troubles persistent, il est temps de rencontrer un spécialiste pour traiter la dépression. Soigner la dépression n’est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Le premier pas pour vous faire soigner est de poser un diagnostic. Le moyen le plus facile pour y arriver est de consulter un psychologue en ligne en amont de toute consultation physique.