Choisissez la bonne mutuelle pour couvrir les soins dentaires de vos enfants
Des soins de santé courants, les soins dentaires font certainement partie des plus coûteux. En témoigne le remboursement partiel de la Sécurité sociale sur ce poste. Or, la santé bucco-dentaire est fondamentale, surtout chez vos enfants. Afin de garantir à ces derniers des soins de qualité, vous devez donc souscrire une mutuelle santé dentaire. Celle-ci doit proposer une prise en charge conséquente des soins dentaires de vos enfants. Comment choisir un tel contrat ?
Plan de l'article
- Les soins dentaires, un élément important de la santé globale de votre enfant
- La Sécurité sociale ne couvre pas tous les soins dentaires
- Le cas particulier de l’orthodontie chez l’enfant
- Une mutuelle qui couvre les soins dentaires dont votre enfant a besoin
- Comparez les tarifs et les prestations des différentes couvertures
- N’ayez pas peur de négocier les prix des services dentaires
Les soins dentaires, un élément important de la santé globale de votre enfant
La santé des enfants est une priorité pour tous les parents. Elle dépend de nombreux facteurs, dont l’hygiène bucco-dentaire. En effet, il est essentiel que vos enfants aient des dents et une santé bucco-dentaire irréprochables. Cela permet d’anticiper des problèmes dentaires plus graves, qui peuvent s’étaler sur plusieurs années. Il y a plusieurs cas qui peuvent se déclencher si vous ne faites pas le nécessaire.
A découvrir également : Les solutions efficaces contre le ronflement et l'apnée du sommeil
Une maladie des gencives diagnostiquée tardivement peut être source de problèmes dentaires et respiratoires graves pour votre petit. Pour cette raison, vous devez prendre des mesures préventives pour préserver la santé dentaire de vos enfants. Une visite chez le dentiste dès l’apparition des premières dents et après leur mise en place totale (à l’âge de 3 ans) est conseillée.
Il faudra inculquer une routine bucco-dentaire à votre enfant, surtout lorsque ses dents définitives commencent à pousser. Rendez-vous semestriel chez le dentiste, brossage des dents deux fois par jour pendant 2 minutes, utilisation d’un dentifrice au fluorure… ce sont quelques bonnes habitudes à inculquer à votre fils ou fille très tôt, pour une bonne santé bucco-dentaire.
A lire également : Diarrhée et grossesse : les causes et comment y remédier ?
Cette précaution est nécessaire, étant donné la prédisposition de certains enfants à diverses maladies bucco-dentaires : carie dentaire favorisée par le syndrome du biberon, malocclusion, problème d’alignement des dents. En y veillant, vous évitez les dépenses coûteuses en soins dentaires, qui ne sont remboursées qu’en partie par la Sécurité sociale.
Les soins dentaires sont connus pour être très chers, tant pour les adultes que pour les enfants. D’ailleurs, la Sécurité sociale ne les prend pas tous en charge, justement à cause de leurs coûts généralement faramineux. Toutefois, grâce à la meilleure mutuelle pour des soins dentaires, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des traitements dentaires hors Sécurité sociale.
Les soins en dépassement d’honoraires
Sont considérés comme soins dentaires, les soins conservateurs comme la dévitalisation, le traitement d’une carie et les soins chirurgicaux tels que l’extraction. Chez les enfants de moins de 13 ans, la Sécurité sociale rembourse dans la limite de 70 % les soins suivants réalisés sur les dents permanentes :
- traitement de carie à une, deux, trois faces ou plus,
- dévitalisation d’une molaire,
- dévitalisation d’une prémolaire,
- dévitalisation d’une incisive ou d’une canine.
Pour peu qu’ils soient réalisés chez un dentiste ou un médecin stomatologue conventionné, ces soins sont remboursés à 70 % par la Sécurité sociale sur la base des tarifs conventionnels. Il faut préciser que tous ces services peuvent faire l’objet d’un dépassement d’honoraires. Toutefois, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
On parle de dépassement d’honoraires lorsque vous demandez une consultation en dehors des heures habituelles du cabinet. Les consultations réalisées auprès d’un dentiste disposant d’un droit permanent au dépassement sont aussi des dépassements d’honoraires, tout comme la consultation chez un stomatologue de secteur 2 (à honoraires libres).
Le traitement des maladies parodontales
Si votre fils ou votre fille est diagnostiqué(e) d’une maladie parodontale, le traitement de cette affection bucco-dentaire ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale. Seuls quatre actes de parodontologie sont remboursés par l’Assurance maladie dans la limite de 70 % du tarif conventionnel. Il s’agit :
- de la ligature métallique,
- de l’attelle métallique,
- de la prothèse attelle de contention,
- du détartrage complet gingival.
Pour le reste à charge et les soins non remboursés par la Sécurité sociale, vous devrez souscrire une mutuelle santé dentaire pour votre enfant.
Le cas particulier de l’orthodontie chez l’enfant
Les soins d’orthodontie chez les enfants sont soumis à un régime particulier de remboursement par l’Assurance maladie. Pour les enfants de moins de 16 ans, les soins orthodontiques sont remboursés à hauteur de 70 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité ». Cependant, ce remboursement n’est possible qu’après accord préalable de votre Caisse de Sécurité sociale. De même, les soins doivent débuter dans les 6 mois après l’obtention de cet accord préalable.
Si votre enfant a plus de 16 ans et doit subir une intervention chirurgicale des maxillaires, il peut exceptionnellement bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité sociale. Celle-ci couvre les traitements antérieurs à l’intervention pour un semestre non renouvelable. Ici aussi, l’accord préalable de la Sécurité sociale est requis, en plus d’une lettre émanant du chirurgien en charge de l’intervention, qui justifie la réalisation de ce traitement préalable.
Force est de constater que malgré cette contribution de l’Assurance maladie, le reste à charge des parents pour les soins orthodontiques de leur enfant reste élevé. D’où l’intérêt de disposer d’une bonne mutuelle. Certaines compagnies d’assurance santé proposent d’ailleurs des formules renforcées pour le remboursement des soins orthodontiques.
Une mutuelle qui couvre les soins dentaires dont votre enfant a besoin
Étant donné les coûts élevés des soins bucco-dentaires, le choix d’une mutuelle proposant une bonne prise en charge est essentiel. Seulement, il n’y a pas un contrat qui soit meilleur qu’un autre, si les besoins spécifiques de l’assuré ne sont pas pris en compte. La bonne mutuelle dentaire est celle pensée « sur mesure » pour les soins dentaires dont votre enfant aura besoin.
Pour la choisir, vous devez tenir compte des spécificités liées aux dents de votre enfant. C’est le moment d’évaluer ses antécédents médicaux liés aux dents, en fonction de son âge. L’âge est aussi un critère de premier ordre pour choisir la mutuelle dentaire de votre enfant. L’adolescence est une période où les soins dentaires sont fréquents et nécessitent souvent un appareillage dentaire. Il faudra aussi tenir compte des sports que pratique votre enfant.
En étant pointilleux sur ces détails, vous pourrez signer un contrat de mutuelle offrant de solides garanties en termes de remboursement. Votre enfant bénéficiera alors des meilleurs soins, à la faveur d’une mutuelle dentaire qui rembourse l’essentiel des frais associés à ses soins.
Comparez les tarifs et les prestations des différentes couvertures
L’offre en matière de couverture dentaire est plutôt bien étoffée de nos jours. Cette situation résulte des faibles remboursements de la Sécurité sociale sur les traitements bucco-dentaires. Afin de choisir le meilleur contrat, utilisez un comparateur de mutuelles dentaires en ligne. Il s’agit d’un outil en ligne qui centralise des centaines d’offres de mutuelles dentaires.
Une fois sur l’interface, renseignez les informations sur les besoins dentaires de votre enfant ou adolescent et les garanties que vous estimez importantes pour lui. En 2 minutes à peine, vous recevrez plusieurs devis de mutuelles dentaires qui précisent pour chaque assureur les prestations couvertes et dans quelle proportion. Toutes les propositions qui vous sont soumises sont inspirées des informations que vous avez fournies sur les besoins en santé dentaire de votre enfant.
N’ayez pas peur de négocier les prix des services dentaires
Si les praticiens peuvent fixer librement leurs honoraires, vous êtes aussi libre de les accepter ou non. Mieux, vous avez la possibilité de négocier les prix fixés par le spécialiste pour prendre en charge votre enfant. Certes le sujet peut être délicat. Cependant, vous pouvez l’aborder avec le praticien afin d’obtenir un allègement raisonnable dans la mesure du possible.
En effet, les spécialistes dentaires sont eux aussi conscients du coût élevé des tarifs. Même s’ils fixent des honoraires, ceux-ci peuvent être négociés et adaptés selon la complexité de la prestation à réaliser pour votre enfant.