Pourquoi je me déshydraté vite ?

La déshydratation provoque l’arthrose, les maux de dos, l’asthme L’eau potable serait la solution pour de nombreuses personnes souffrant d’arthrose, de maux de dos, d’asthme, mais aussi de nombreuses autres maladies telles que la dépression, les maux de tête, les brûlures d’estomac et les maladies cardiovasculaires, selon le Dr F. Batmanghelij.
Le Dr F. Batmanghelij est un médecin iranien qui est l’auteur de huit livres sur le sujet. Décédé en 2004, ses théories médicales sont très controversées, mais ses livres ont été traduits en quinze langues et sont vendus dans le monde entier !
A lire en complément : La toux sèche, un symptôme fréquent de la toux nerveuse
Né dans une riche famille persane en 1931, il étudie dans un collège privé en Écosse, puis étudie la médecine en Angleterre. Il est retourné en Iran pour contribuer au développement du réseau hospitalier mais a été mis en prison en 1979, au moment de la Révolution islamique qui a conduit à la chute du Shah.
Condamné à mort, son exécution a été reportée parce que ses geôliers avaient besoin d’un médecin pour les prisonniers. Et c’est dans ces tragiques circonstances que le Dr Batmanghelij affirme avoir fait une découverte qui révolutionnerait la vie de milliers de ses patients.
A lire en complément : Eczéma : soigner cette affection de la peau de manière durable
Plan de l'article
- L’ulcère gastrique disparaît
- Asthme
- Douleur au dos
- Maux
- Hypertension et athérome (maladie des artères)
- Douleurs digestives (estomac ou intestins)
- Dépression et stress
- L’obésité
- Qu’en est-il d’un remède aussi simple qui guérirait tout ?
- Wikipédia : Fereydoon Batmanghelidj
- Wikipédia : Fettes College
- Effets analogues à l’insuline de la taurine
- Caféine, équilibre liquide-électrolyte, régulation de la température et tolérance à la chaleur pendant l’exercice
- Aucun signe de déshydratation avec une consommation quotidienne modérée de café : une étude croisée contrebalancée menée auprès d’une population vivant libre
L’ulcère gastrique disparaît
Pratiquant la médecine dans la privation la plus complète de la prison, le Dr Batmanghelij a déjà été confronté à un prisonnier qui souffrait clairement d’un ulcère à l’estomac. N’ayant aucun médicament à lui donner, il lui a conseillé de boire un verre d’eau, puis un deuxième et, voyant que la douleur diminuait, un troisième. Les progrès du patient ont été si rapides qu’il a rapidement offert ce remède simple à de nombreux autres patients qu’il traitait.
Constatant que très souvent le simple fait de boire beaucoup d’eau améliorait leurs symptômes, il a entrepris d’en trouver l’explication.
Selon lui, si l’eau agit si puissamment sur les prisonniers vivant dans des conditions épouvantables, c’est qu’ils sont dans un état de manque, de déficit. Mais ce déficit ne serait-il pas latent chez « Mr. Everyone », pour provoquer des troubles qui pourraient ensuite être traités sans médicaments ?
C’est ce qu’il a cherché à vérifier dès sa libération en 1982. Réfugié aux États-Unis, il a découvert l’étendue des « maladies de la civilisation », qu’il a étudiées avec un œil neuf. En fait, elle va jusqu’à reconstruire complètement la physiologie humaine en fonction de sa principale préoccupation, sinon unique, : la déshydratation chronique.
Pour le Dr Batmanghelij, l’homme aurait perdu sa capacité à avoir soif au cours de l’évolution. Il affirme que, chez l’homme moderne, les signaux d’avertissement et de compensation ne démarrent pas assez rapidement lorsque son corps est déshydraté. En outre, la sensation de soif diminue avec l’âge, comme cela a été observé lors de la vague de chaleur de 2003 lorsque des milliers de personnes âgées se sont déshydratées sans réagir, car elles ne ressentaient pas ce besoin vital. Enfin, il est effacé par certains médicaments qui interfèrent avec les hormones de la soif et par les artifices alimentaires dus à notre mode de vie : le café, le thé, tous les sodas énergétiques présentés comme des boissons pour étancher notre soif, sont en fait des diurétiques (provoquent le besoin d’uriner), ou bien fournissent des sucres et des sels minéraux qui augmentent encore la déshydratation.
Même les eaux minérales, chargées en sels de calcium ou de magnésium selon la commercialisation du moment, obligent l’organisme à les évacuer en augmentant la sécrétion urinaire. De plus, certaines marques le reconnaissent ouvertement avec le slogan « Buvez, éliminez », qui souligne comment boire cette eau augmente l’envie d’uriner et contribue donc à renforcer la déshydratation.
Alors que le Dr Batmanghelidj recommande de boire de l’eau et rien d’autre, de l’eau du robinet ou de l’eau de source, il admet que, pendant un effort, on peut boire des boissons telles que Gatorade ou Isostar qui fournissent exactement le volume d’eau et la quantité de minéraux correspondant à ce qui a été perdu par l’organisme. Cependant, on peut objecter au fait que l’eau du robinet est presque toujours chargée en calcium et en magnésium.
D’autre part, il n’y a pas de mots assez forts contre « Red Les boissons énergisantes de type Bull », qui sont des cocktails de substances déshydratantes : la caféine, les sucres et la taurine qui ont un effet comparable à celui de l’insuline (néanmoins des études récentes ont montré que la caféine ne se déshydrate pas).
En outre, de nombreux médicaments, en particulier ceux à des fins neurologiques ou psychiatriques (pour le cerveau et le système nerveux) modifient la perception de la soif et entraînent une sécheresse des muqueuses, en particulier dans la bouche.
Ainsi, l’homme ne peut pas apprécier ses véritables besoins en eau. En conséquence, l’eau contenue dans les cellules (66% de l’eau de notre corps) subit un phénomène d’osmose inverse, pour passer dans le sang et lui permettre de conserver sa fluidité. Cette évacuation forcée de l’eau hors des cellules provoque des troubles intracellulaires de toutes sortes, car plus de 93% de l’eau de la cellule est liée aux protéines, aux enzymes, aux membranes et participe à la structure de la cellule et à son travail biochimique. Lorsque la déshydratation est chronique, ces cellules les troubles sont réverbérés et tout l’organisme est malade.
De nombreuses maladies, qu’un simple verre d’eau ne suffit pas à guérir, peuvent selon le Dr Batmanghelidj être traitées par réhydratation systématique, avec un minimum de deux verres d’eau avant chaque repas pour combler le déficit latent.
Asthme
Le Dr Batmanghelidj dit avoir traité des milliers d’asthmatiques, et en avoir soulagé la majorité d’entre eux, en leur interdisant de prendre des excitants et des sodas et en leur faisant boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour récupérer une hydratation adéquate.
Il est communément admis que l’asthme est causé par des substances étrangères qui pénètrent dans les bronches et provoquent une inflammation et une constriction (resserrement), en raison de l’action locale de l’histamine, un messager immunitaire.
Le Dr Batmanghelidj considère que l’histamine est la cause de la vasoconstriction. Cette substance est également présente régulièrement dans tous les tissus respiratoires des patients. Mais selon lui, l’histamine agit comme un régulateur de la hydratation, afin de réduire la perte d’eau due à la respiration : elle serait produite localement en cas de baisse de la pression artérielle des vaisseaux pulmonaires. Boire assècherait la production d’histamine en redressant cette tension.
Douleur au dos
À l’état normal, le cartilage est très hydraté. Gorgés d’eau, les cartilages sont lisses et l’articulation glisse parfaitement. Mais avec la déshydratation, qu’elle soit causée par le vieillissement ou la maladie, elles durcissent et deviennent rugueuses. Chaque mouvement déclenche une abrasion et l’inflammation qui en résulte déclenche l’apparition de l’arthrose.
Recevez votre fichier gratuit
À PROPOS DE ARTHROSE
via la lettre gratuite Health Nature Innovation !
Consultez notre politique de confidentialité.
Dans la colonne vertébrale, les vertèbres reposent chacune sur un disque pulpeux (noyau pulpeux, en latin, qui signifie noyau pulpeux) riche en eau qui sert de coussin. Si ce coussin perd volume (perte d’eau), puis il y a un écrasement des vertèbres les unes sur les autres, avec pincement des nerfs ou de la moelle épinière elle-même. Une douleur au bas du dos est déclenchée, ce qui est souvent intolérable.
L’injection de plasma marin isotonique le long de ces vertèbres donne des résultats étonnants par la réhydratation de ces disques vertébraux. Ensuite, nous savons ce qu’il faut injecter et dans quels domaines. Mais la réhydratation peut se faire encore plus simplement en buvant fréquemment de l’eau de source et en abandonnant toute substance excitante, sucrée ou diurétique.
Maux
Selon le Dr Batmanghelidj, la plupart des migraines sont dues à la déshydratation du sang : prise d’alcool ou d’excitants, diurétiques, ou repas suivants contenant des aliments riches en histamine : chocolat, fromages, poisson, crustacés, gibier de faisan, aliments fermentés. D’autres aliments peuvent également déclencher la migraine par leur effet libérateur d’histamine : fraises, crustacés, cacahuètes, jaune d’œuf… La déshydratation qui déclenche la migraine peut bien entendu également être causée par la chaleur accident vasculaire cérébral, ou simplement le fait de passer de longues heures dans une atmosphère sèche sans boire suffisamment (voyages, notamment en avion long-courrier).
La migraine représente probablement un signal puissant pour que l’organisme réagisse à cette déshydratation de la zone à la fois la plus riche en eau et la plus fragile du corps : le cerveau. L’eau potable n’a souvent pas d’action immédiate, la prise d’analgésiques (analgésiques) est nécessaire pendant quelques heures, avant que l’hydratation ne soit rétablie.
Hypertension et athérome (maladie des artères)
L’hypertension chronique est un processus d’adaptation à une déshydratation grave du corps. Les navires ont été conçus pour gérer les changements dans le volume sanguin et les besoins tissulaires.
Lorsque le volume total de liquide dans le corps est réduit, ils doivent réduire leur diamètre ou même se fermer pour certains.
Sans ce mécanisme de régulation, il pourrait y avoir des vides dans la circulation, des bulles de gaz pourraient se former dans le sang et remplir les vides, formant des poches de gaz très dangereuses. C’est ainsi que se produisent les accidents de plongée sous-marine lorsque les plongeurs remontent à la surface trop rapidement.
Heureusement, nos vaisseaux sanguins sont naturellement capables de se contracter pour compenser la perte d’eau. Cela provoque une augmentation de la pression artérielle que nous diagnostiquons habituellement comme une hypertension. Cependant, lorsque l’hypertension est permanente (chronique), des plaques riches en calcium et en cholestérol peuvent se déposer sur les artères, provoquant le phénomène d’athérosclérose. L’athérosclérose est le raidissement des artères sous l’effet de cette plaque appelée athérome. Le diamètre interne de l’artère diminue, augmentant le risque de coincation d’un caillot et provoquant une embolie, un infarctus (embolie cardiaque) ou un accident vasculaire cérébral (embolie cérébrale).
Selon le Dr Batmanghelidj, la production de cholestérol est directement liée à la déshydratation. Ce serait une réaction du corps destinée à renforcer les membranes cellulaires pour les rendre moins perméables, et les obliger à conserver leur hydratation vitale.
Cette condition devrait être guéri dès le début, selon lui encore, en buvant plusieurs fois par jour, et en évitant toute excitation et sucre.
Douleurs digestives (estomac ou intestins)
Rappelez-vous, c’est avec un patient souffrant d’ulcères peptiques que le Dr Batmanghelidj a d’abord remarqué les effets immédiatement bénéfiques d’un traitement à l’eau. En effet, la muqueuse en état de souffrance est directement accessible par contact avec le « remède ».
Les conditions de vie modernes, avec grignotage permanent, prise d’excitants et de sodas acides, stress quotidien et horaires variables, vont toutes dans le sens de la déshydratation des muqueuses, qui rend inefficace le mucus protecteur, puis une inflammation violente, et enfin des tumeurs après quelques années.
L’arrêt de ce régime malpropre et la prise d’eau régulièrement entre les repas permettent une réhydratation locale par un simple contact et un soulagement rapide de la douleur.
En revanche, en cas de fièvre, de nausée, de durcissement de la paroi abdominale, on soupçonnera une appendicite et une hospitalisation alors obligatoire.
Dépression et stress
Les rapports sexuels sont la première cause d’anxiété chronique, puis de dépression.
Cependant, une mauvaise alimentation et une mauvaise hydratation amplifient le phénomène.
Attention, les anxiolytiques et autres produits psychotropes réduisent la sensibilité à la soif. De plus, le thé, le café et même les tisanes apaisantes ont un puissant effet diurétique.
Cette déshydratation entraîne des troubles mentaux de la souffrance (insomnie, irritabilité, fatigue chronique), que la médecine traite habituellement avec des médicaments psychotropes. Ainsi, le cycle se poursuit avec une aggravation des symptômes.
L’obésité
Selon le Dr Batmanghelidj, le cerveau, qui est l’organe le plus vorace de glucose transporté par le plasma sanguin, est très sensible à la déshydratation : les cellules gliales qui nourrissent les neurones, s’ils ont faim, émettent des signaux de détresse à l’organisme. Mais les messages se confondent, les messages de soif sont quelque part étouffés par des messages de faim et des personnes déjà en déficit hydrique commencent à manger davantage et à augmenter ce déficit. Avec les mêmes causes de départ, on constate l’accumulation de diverses pathologies telles que l’arthrose, l’hypertension, la dépression, tant de « maladies » traitées par différents remèdes, alors que le dénominateur commun, la déshydratation, n’est jamais combattu…
Qu’en est-il d’un remède aussi simple qui guérirait tout ?
Franchement, nous ne pouvons pas suivre le Dr Batmanghelidj dans toutes ses déclarations. La plupart n’ont pas été rigoureusement démontrés et son raisonnement reste tributaire de ses propres observations.
Ce qui est certain, cependant, c’est que la médecine actuelle tient peu compte du degré d’hydratation des patients. L’inspection de la langue et des gencives, l’observation du fond d’œil, deux gestes faciles lors d’un examen clinique, ne sont guère pratiqués… que par les vétérinaires.
Le « pli de peau », qui reste relativement répandu, ne fait que révéler une déshydratation du conjonctif, sinon normale chez les personnes âgées…
Le Les préceptes du Dr Batmanghelij s’adressent donc directement aux patients, qui pourront eux-mêmes ressentir les améliorations de telle ou telle fonction. Mieux encore, s’ils mettent leur médecin en confiance, ils pourront peut-être obtenir des examens biologiques du sang, de l’urine, validant ainsi les bienfaits de ce remède naturel.
Pour votre santé !
Jean-Marc Dupuis, avec effervesciences
Sources pour cet article :