Le lifting mammaire : l’idéal pour retrouver une poitrine hamronieuse !
Le lifting mammaire est une solution efficace pour retrouver une silhouette harmonieuse. Cette intervention de chirurgie esthétique permet en effet d’arrondir, galber et remonter la poitrine pour un résultat naturel et durable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette opération indolore, réalisable en ambulatoire, qui offre des cicatrices discrètes s’estompant en 12 à 18 mois !
Plan de l'article
Pourquoi avoir recours au lifting mammaire ?
Le lifting mammaire, également appelé mastopexie, vient en réponse à plusieurs problématiques :
A lire aussi : Norme wc pmr 2021 : les normes pour handicapés modifiées depuis 2020
- Ptose mammaire : il s’agit d’un affaissement naturel de la poitrine qui peut toucher les femmes après un amaigrissement important, une grossesse ou simplement en raison de l’âge et de la diminution de l’élasticité de la peau. La ptose se manifeste par une poitrine tombante et déséquilibrée.
- Hypertrophie mammaire : dans certains cas, un volume mammaire trop important peut provoquer une ptose. Le lifting mammaire peut alors être associé à une réduction mammaire pour soulager la patiente et lui offrir une poitrine plus équilibrée.
- Poitrine vidée : souvent consécutive à un amaigrissement ou à la grossesse, la poitrine peut se vider de sa substance et perdre en volume. Le lifting mammaire vise à redonner du volume aux seins en les remodelant et en les repositionnant.
Comment se déroule l’intervention ?
Consultation préalable
Avant toute intervention, il est nécessaire de rencontrer votre chirurgien esthétique pour discuter de vos attentes et évaluer si le lifting mammaire pour corriger une ptose mammaire est adapté à votre situation. Une consultation permet de définir ensemble les objectifs et d’établir un plan opératoire sur-mesure. Des examens complémentaires tels qu’une mammographie ou une échographie mammaire peuvent également être réalisés dans certains cas.
Techniques opératoires
Il existe plusieurs techniques de lifting mammaire, adaptées selon le degré de ptose et le souhait des patientes :
A voir aussi : Quelle est l'importance de la mutuelle pour auto-entrepreneur ?
- Lifting avec remontée du mamelon : cette technique est indiquée pour les ptoses légères. Elle consiste à détacher et repositionner le mamelon plus haut afin de lui redonner une position harmonieuse par rapport à la glande mammaire.
- Lifting avec ancrage cutané : cette méthode convient aux ptoses modérées à sévères. Elle nécessite d’inciser la peau autour du mamelon puis jusqu’à la base du sein. La glande mammaire est ensuite remodelée et rehaussée avant la redrapage de la peau et la suturation des incisions.
- Lifting avec prothèses mammaires : pour les poitrines vidées, il est possible d’associer un lifting mammaire à la pose de prothèses. Cette intervention permet ainsi de remonter et galber le sein tout en lui redonnant du volume.
Prise en charge ambulatoire et anesthésie
Certaines techniques de lifting mammaire peuvent se faire en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation : la patiente rentre chez elle le jour même de l’intervention. Une chirurgie ambulatoire réduit les coûts et permet une reprise plus rapide des activités quotidiennes. Le lifting mammaire peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale, en fonction des cas et des souhaits des patientes. L’opération est généralement indolore et dure entre 1h30 à 3h.
Le lifting mammaire est une intervention sûre et efficace pour corriger une ptose mammaire et redonner volume et harmonie à sa poitrine…