Orthophoniste : comment mener à bien votre travail ?
À l’instar du dentiste, de l’infirmier ou du médecin exerçant en indépendant, l’orthophoniste peut rencontrer certaines difficultés dans le cadre de la gestion de son cabinet. Heureusement, il existe des méthodes qui lui permettent de pallier ces problèmes et de gagner en efficacité. Découvrez 3 solutions pour mener à bien votre travail d’orthophoniste.
Plan de l'article
Aidez-vous d’un logiciel d’orthophonie efficace
Dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, les orthophonistes se servent de matériel particulier pour traiter leurs patients. L’ordinateur est l’outil principal utilisé par ces professionnels et il existe de nombreux logiciels qui peuvent les aider à être plus efficaces dans leur travail. Ces derniers peuvent être consacrés à des exercices d’orthophonie ou à la gestion administrative.
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Les logiciels de gestion administrative
Chargés du traitement de troubles affectant une bonne partie de la population, les orthophonistes sont très sollicités. Beaucoup d’entre eux sont très acculés au point de ne pas parvenir à gérer efficacement leur cabinet. Entre la gestion de la comptabilité, de la facturation, de l’agenda et la fourniture des soins, ils sont rapidement submergés. C’est là que réside toute l’utilité d’un logiciel d’orthophonie dédié à faciliter la gestion des tâches de l’orthophoniste au quotidien. En effet, les logiciels d’orthophonie spécialisés dans la gestion administrative ont plusieurs fonctionnalités. Celles-ci peuvent varier en fonction du fournisseur. Ainsi, certains logiciels peuvent gérer :
- la comptabilité,
- l’agenda,
- la télétransmission,
- la gestion des dossiers patients,
- la facturation.
D’autres logiciels se chargent quant à eux de la numérisation des ordonnances et de la gestion des tiers payants avec les cartes SESAME-Vitale. Ils rappellent les rendez-vous aux patients par des SMS. Dans tous les cas, les logiciels d’orthophonie vous aident à optimiser votre efficacité.
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Les logiciels techniques d’orthophonie
Il existe de nombreux logiciels qu’un orthophoniste peut utiliser dans le cadre de la rééducation de troubles tels que la dyslexie, l’IMC, ou la dysorthographie. Certains sont destinés à faciliter l’écriture, notamment grâce à un clavier virtuel, alors que d’autres sont consacrés à la création de programmes dont le rôle est de faire travailler la mémoire. Grâce à ces logiciels, vous serez bien plus efficace dans la gestion de votre cabinet d’orthophonie.
Travaillez avec une secrétaire qui peut prendre les rendez-vous à votre place
En général, les orthophonistes ont tendance à gérer leur cabinet avec un personnel très limité. Ils se retrouvent la plupart du temps à cumuler plusieurs postes au sein de leur cabinet et spécialement celui de secrétaire. Si vous devez prendre vous-même les rendez-vous avec vos patients, les réorganiser, répondre à tous les appels et offrir des soins, vous ne pourrez jamais être efficace. Vous serez simplement dispersé entre les tâches administratives et les actes médicaux que vous êtes tenus de réaliser à vos patients. Finalement, vous n’aurez pas le temps nécessaire pour recevoir de nouveaux patients, ce qui constitue des revenus en moins.
De plus, vous ne serez pas toujours disposé à offrir à vos potentiels patients l’assistance nécessaire par email ou par téléphone. Pour toutes ces raisons, il est primordial de recruter une secrétaire dans votre cabinet d’orthophonie. Celle-ci pourra alors s’occuper de la grande majorité des tâches administratives. Entre autres, elle contactera les patients pour leur rappeler leurs rendez-vous, s’occupera de la gestion de votre agenda et de celle des dossiers de vos patients. Grâce à la secrétaire, vous aurez plus de temps à consacrer à vos patients, ce qui vous permettra d’ailleurs de les fidéliser plus facilement. Le recours à une secrétaire implique des coûts certes, mais cela sera rentable à long terme.
Soyez impliqué et formez-vous si des évolutions sont possibles
Les personnes souffrant de troubles orthophoniques sont généralement à la recherche de solutions immédiates. Malheureusement, les différents traitements prennent beaucoup de temps, et requièrent donc de la patience. Cependant, vous devez faire en sorte de fournir des prestations de qualité à vos patients, et surtout de veiller à ce qu’ils soient satisfaits au bout de quelques séances. Pour cela, vous devez vous impliquer davantage dans votre travail, et plus particulièrement dans les traitements que vous donnez à vos patients. Si ces derniers n’ont aucune satisfaction au bout de quelques séances, il est probable qu’ils arrêteront le traitement.
En dehors de vos compétences, il faudra faire preuve d’une totale implication. D’un autre côté, le métier d’orthophoniste est en pleine évolution. De nouveaux outils sont conçus à tout moment pour aider les praticiens à offrir les meilleurs soins à leurs patients. Vous ne devez alors pas vous reposer sur vos acquis. Pour mener à bien votre travail, vous devez vous faire former de façon permanente, en restant attentif aux nouvelles pratiques. Votre objectif en tout temps doit être de trouver la solution la plus efficace pour traiter les troubles de vos patients.