Comment bien choisir son distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise ?

Avoir une bonne hygiène des mains est nécessaire pour se protéger de certains virus. C’est le cas pour le Covid-19. Bien qu’il soit recommandé de se laver régulièrement les mains, disposer du matériel adéquat peut s’avérer indispensable. Parmi les solutions adoptées figure l’installation d’un distributeur de gel hydroalcoolique dans une entreprise. Toutefois, ce matériel est disponible sous plusieurs modèles avec des caractéristiques distinctes. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise ?
Lire également : Attention, les déchets médicaux doivent être collectés !
Plan de l'article
Distributeur de gel hydroalcoolique : quel est son rôle, comment fonctionne-t-il ?
Le premier rôle d’un distributeur de gel hydroalcoolique est de désinfecter les mains, tout en évitant le croisement des bactéries. En effet, lors de la distribution du gel pour le nettoyage des mains, il n’y a aucun contact avec le dispositif. Ainsi, les bactéries ne sont pas transmises aux autres utilisateurs du distributeur. Cet appareil sert alors de protection individuelle et de protection des autres.
Il est doté d’un capteur infrarouge, qui est un système de détection. A chaque passage de main sous le bec doseur, le capteur s’enclenche pour verser une quantité de gel hydroalcoolique. L’usager n’a donc pas besoin de toucher ou de cliquer sur un bouton. Plusieurs modèles sont disponibles sur le site de Securimed ou d’autres sites marchands, avec un système de détection, hygiéniques. L’usage n’a plus qu’à frictionner le produit sur ses mains.
A découvrir également : Matériel de tatouage : guide pour choisir vos aiguilles de tatouage
Quel est l’intérêt à avoir un distributeur de gel hydroalcoolique dans son entreprise ?
Plusieurs raisons peuvent motiver l’installation d’un distributeur de gel hydroalcoolique dans son entreprise. La principale, et la plus évidente, consiste à lutter contre la pandémie liée au Covid-19. En effet, l’utilisation de gel hydroalcoolique figure parmi les mesures à prendre pour éviter la propagation du virus. Compte tenu du mode de contamination, la distribution de gel représente l’un des meilleurs moyens de protection. En effet, en évitant tout contact, les risques de contamination sont réduits.
La seconde raison réside dans la nécessité à avoir une bonne hygiène des mains sur le lieu de travail. Quel que soit le secteur d’activité, chaque membre de l’équipe doit être présentable et sain sur le plan de l’hygiène. Outre le coronavirus, il existe d’autres bactéries et virus qui se transmettent rien que par le contact avec le porteur.
Le meilleur moyen pour protéger son personnel est donc d’installer un distributeur de gel hydroalcoolique dans son entreprise. Par ailleurs, il faut que le modèle choisi soit adapté avec l’activité et la structure de l’établissement.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir un distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise
Pour qu’un distributeur de gel hydroalcoolique soit réellement efficace, il est important de bien le choisir. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Le système de distribution
Avant d’opter pour un modèle de distributeur de gel hydroalcooolique, il est important de prendre en compte le système de distribution proposée. Il peut s’agir d’un système automatique ou mécanique, selon les caractéristiques. Il faut savoir que le distributeur mécanique nécessite l’entrer en contact avec le dispositif pour l’utiliser. Concrètement, pour se désinfecter les mains, il faut presser un bouton ou enclencher un mécanisme. De toute évidence, il est moins couteux et pourtant très pratique dans certains milieux.
L’autre modèle de distributeur est en revanche doté d’un système automatique. Ce dernier permet d’éviter les contacts et donc réduit les risques de contamination. En outre, il garantit une meilleure gestion de la quantité de gel dans le réservoir.
La taille du réservoir
Pour que le distributeur soit fonctionnel, il doit nécessairement contenir une quantité minimale de gel dans le réservoir. Cela implique qu’à chaque fois qu’il se vide, il est nécessaire de le recharger. Pour une grande entreprise, il peut s’avérer intéressant de choisir un modèle de distributeur avec un grand réservoir. De cette manière, il n’est pas nécessaire de remplir tout le temps.
Le type d’installation
Il s’agit de la manière dont l’appareil sera installé dans les locaux de l’entreprise. Si certains modèles sont conçus pour être fixés au mur, d’autres sont réservés pour une fixation au sol. Il faut alors tenir compte de ce critère pour choisir le distributeur, notamment sur l’aménagement des locaux. En effet, il est important de faire en sorte que le distributeur ne devienne pas encombrant pour l’entreprise.