Identifier la toux nerveuse : signes distinctifs et diagnostic
Vous souffrez d’une toux qui semble s’éterniser malgré les sirops et autres remèdes naturels que vous avez consommés. Vous devez savoir qu’en général, lorsque les causes organiques et classiques d’une toux ont été investiguées sans résultat, la probabilité est forte qu’il s’agisse d’une toux nerveuse.
Ce type de toux peut être la conséquence directe d’une toux aiguë faisant suite à une infection. Elle peut survenir aussi bien chez des personnes présentant des troubles psychologiques que chez des personnes saines d’esprit. Parcourez cet article, pour avoir un aperçu clair des signes particuliers qui vont vous permettre de poser le bon diagnostic.
A découvrir également : Les remboursements rapides et efficaces de la mutuelle Intériale
Plan de l'article
Caractéristiques particulières d’une toux nerveuse
Encore appelée toux psychogène ou tout psychosomatique, la toux nerveuse apparait généralement chez les adolescents ou les grands enfants, notamment ceux de sexe masculin. Il faut noter qu’il s’agit bien souvent d’enfants qui sont en bonne santé. Les principales caractéristiques d’une toux nerveuse se présentent comme suit :
Il s’agit d’une toux diurne (qui se manifeste de préférence le jour), elle ne s’observe par conséquent pas pendant la nuit.
A voir aussi : Risques de la diverticulite liés à l'alcool : conseils et prévention
Elle apparaît sous la forme de violentes quintes de toux qui peuvent entraîner des fractures de côtes chez certains sujets.
C’est une toux qui est taxée d’explosif ou encore de toux « aboyante ».
Le rythme et la fréquence des quintes de toux augmentent en présence d’autres personnes.
La personne souffrant de toux nerveuse adopte généralement une posture caractéristique lorsque survient les quintes : sa tête est fléchie de telle sorte que son menton soit en contact avec le sternum tandis qu’une autre main tient le cou.
De façon générale, la toux nerveuse peut persister pendant plusieurs mois. Il est rare que la toux nerveuse se retrouve chez un adulte, mais lorsqu’elle survient, elle peut être consécutive à une hystérie de conversion.
Analyse psychologiques de la toux nerveuse
D’un point de vue biologique, la toux permet d’expulser des corps étrangers de l’organisme. Ainsi, elle peut se manifester de plusieurs manières dont notamment : lorsque que quelque chose vous reste en travers de la gorge ; lorsque vous avez des difficultés à émettre une critique et que vous soyez obligés de retenir vos mots ; lorsque vous vous sentez étouffez par une situation dont vous avez de la peine à vous en sortir ; dans le cas d’une anxiété passagère.
Traitement de la toux psychogène
Il est bon de savoir que la toux nerveuse ne va pas se traiter de façon miraculeuse. La première étape de la démarche de traitement consiste à bien comprendre l’origine de la pathologie et également à aider le patient à s’exprimer.
Comme nous l’avons dit, il s’agit le plus souvent d’un adolescent qui peut avoir des difficultés à se faire comprendre ou entendre, alors, il est primordial d’être à son écoute. Après l’avoir écouté, s’il s’avère par exemple que cette toux nerveuse s’inscrit dans un tableau clinique psychiatrique, notamment d’une hystérie de conversion, alors la prise en charge va être effectuée à un double niveau.
Avec toutes ces informations, vous serez désormais capable d’identifier rapidement une toux nerveuse parmi d’autres types de toux et ainsi prendre les mesures adéquates pour son traitement.