Différence entre Vivipare, Ovipare et Ovovivipare ?
Les animaux se reproduisent de différentes manières et l’un des critères qui les différencient est leur mode de reproduction. En effet, le mode de reproduction peut varier chez les animaux selon qu’ils soient ovipares, vivipares et ovovivipares. Dans ce guide, il vous est expliqué la différence entre ces différentes notions.
Plan de l'article
Les animaux vivipares : Comment se déroule la gestation ?
Les animaux vivipares sont ceux qui donnent naissance à des petits directement, sans passer par l’étape de la ponte d’œufs. Dans cette forme de reproduction, les embryons se développent dans le ventre de la mère, qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin pour grandir et se développer.
A découvrir également : Découvrez les avantages de l'utilisation d'une sonde périnéale Fizimed EMY pour les patients gynécologiques.
Ces types animaux sont principalement des mammifères, mais un poisson comme un serpent peut également être un vivipare. Les mammifères sont les animaux vivipares les plus connus, tels que les chiens, les chats, les chevaux, les éléphants et les humains. Les poissons vivipares les plus connus sont les requins.
Les animaux ovipares : Comment se passe la ponte des œufs ?
Les animaux ovipares sont ceux qui pondent des œufs. La plupart des oiseaux, serpents, lézards et poissons sont ovipares. La femelle pond les œufs qui contiennent l’embryon et une réserve de nutriments pour qu’il se développe.
A lire également : Les points à vérifier avant de souscrire une mutuelle santé en France
Les œufs sont ensuite incubés, soit par la mère pondeuse, soit par le soleil ou la chaleur ambiante, selon l’espèce animale. Après l’éclosion de l’œuf, le petit animal sort de sa coquille et commence sa vie indépendante. Les reptiles ovipares les plus connus sont les serpents et les lézards, tandis que les oiseaux ovipares les plus connus sont les poulets et les canards.
Les animaux ovovivipares : Comment se passe le développement des œufs à l’intérieur de la mère ?
Chez les animaux ovovivipares, les œufs sont retenus dans le ventre de la mère jusqu’à ce qu’ils éclosent. Dans cette forme de fécondation, les embryons se développent au sein d’un œuf qui reste au sein de la femelle porteuse jusqu’à ce qu’il soit prêt à éclore.
Lorsque les petits sont prêts à sortir, la femelle ovovivipare les met au monde en les expulsant de son corps. Ces types d’animaux sont principalement les serpents à sonnettes et les requins de la lignée des poissons.
Ce que vous devez retenir de la différence entre ces types d’animaux
La principale nuance entre les animaux ovipares, vivipares et ovovivipares réside dans leur forme de reproduction. Les animaux ovipares pondent des œufs, les animaux vivipares donnent naissance à des petits directement. Quant aux animaux ovovivipares, ils gardent les œufs à l’intérieur de la mère jusqu’à leur éclosion. Chaque méthode de fécondation présente ses avantages et ses inconvénients, et certains animaux ont évolué pour utiliser différentes méthodes de reproduction en fonction de leur environnement et de leur forme de vie.
Il est également important de noter que la méthode de reproduction ne dépend pas toujours du groupe animal. Par exemple, un requin est normalement un poisson, mais un autre peut être un vivipare, tandis qu’un autre peut également être ovipare. De même, les serpents peuvent être ovipares, ovovivipares ou vivipares, selon l’espèce.