Pourquoi consulter un psychologue clinicien ?
La santé mentale est un sujet de plus en plus abordé par la société. Beaucoup de personnes souffrent de troubles mentaux et ce sans même le savoir. Que cela soit de votre propre initiative ou par recommandation d’un médecin, il est important de connaître les situations qui doivent être prises en charge par un psychologue clinicien.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?
La psychologie clinique est le domaine qui s’occupe des troubles de la conduite et du comportement. Grâce à des initiatives comme Wepsee il est possible de mettre en relation les personnes dans le besoin et les professionnels de la santé mentale certifiés. Le psychologue clinicien traite des personnes souffrantes de troubles psychologiques. Il administre des soins continuels et intégraux pour améliorer la santé mentale et comportementale des personnes.
A voir aussi : Tout savoir sur les arômes concentrés pour cigarette électronique
Son rôle est d’aider chaque individu qui s’approche de lui à surmonter ses difficultés émotionnelles. Étant toutes d’ordre mental, le psychologue clinicien doit déceler les symptômes et les causes de ces problèmes afin de les régler. Il n’y a pas de tranche d’âge pour consulter un psychologue clinicien. Enfant, adolescents, adultes et personnes âgées ont tous la possibilité d’être suivis. Au cours d’une thérapie, il assure l’écoute et guide les patients tout en effectuant un suivi personnel et exclusif.
Pour devenir psychologue clinicien il faut suivre un parcours bien précis : être titulaire d’un baccalauréat général (littéraire, scientifique, social ou économique), ensuite décrocher une licence en psychologie et enfin avoir un master en psychologie clinique. Sans master il n’est pas possible d’exercer.
A découvrir également : Les points à vérifier avant de souscrire une mutuelle santé en France
Quelles sont les raisons pour contacter un psychologue clinicien ?
Il existe divers maux qui demandent que vous receviez un traitement psychologique ou comportemental. Voici une liste exhaustive : dépression, dyslexie, thérapie de couple, anxiété, intégration sociale, burn-out, crise de panique, crise existentielle, dépendance affective, stress, TCA, trouble bipolaire, troubles de la personnalité, abus sexuels, violences conjugales, alcoolisme, schizophrénie, insomnie, deuil, manque de confiance en soi, harcèlement scolaire, harcèlement au travail, addiction aux jeux, addiction au sexe, anorexie, jalouse, agressivité, suivi d’un enfant ou d’un adolescent, psychologie du travail, hypnose, névrose, jalousie, psychanalyse, boulimie, thérapie de famille, tabagisme, problèmes sexuels, phobies, alcoolisme, amour de soi, problèmes de communication, défaut d’orientation sexuelle, psychologie judiciaire, sociale et du travail, et plein d’autres.
Comment choisir un psychologue clinicien ?
Dès à présent vous savez qu’il vous faut contacter un professionnel de la santé mentale. La suite logique est le choix de celui qui par ses mots vous aidera à retrouver vos aptitudes mentales. Il y a un nombre important de psychologue clinicien en exercice. Prenez impérativement en compte les données suivantes : le parcours du psychologue clinicien, le lieu de rencontre, la facturation de la séance, la durée des soins, le nombre de séances qu’il faudra. S’il s’agit d’un homme ou d’une femme, si vous êtes à l’aise en sa présence, demander une explication claire de tout ce qui se fera. Ceci vous permettra de savoir ce que ce suivi psychologique implique et s’il est intrusif dès la première rencontre.
Entrer en contact avec un psychologue clinicien n’est pas un tabou. Ce sont pour la plupart des personnes passionnées de psychologie. N’hésitez donc pas à faire appel à leur service quand il le faut malgré le regard des gens. Avoir une bonne santé mentale importe autant qu’avoir une bonne santé physique. Prenez soin de vous et de vos proches.