Peut-on arrêter de fumer rapidement ?
Il est de notoriété publique que la consommation de tabac est mauvaise pour la santé. Tout le monde en est conscient, même les personnes qui fument. C’est pourquoi bon nombre d’entre elles décident à un moment ou un autre de cesser cette habitude. Il est toutefois difficile d’y parvenir en raison de l’addiction à la nicotine qui est très tenace. Si vous aussi, vous cherchez des méthodes efficaces et rapides pour réussir à arrêter de fumer, en voici 3 qui pourront vous aider.
Plan de l'article
Le laser pour arrêter de fumer rapidement
La technologie du laser s’emploie dans de nombreux domaines, dont le sevrage tabagique. Les résultats qui en découlent s’avèrent probants. Le laser s’utilise dans la pratique de l’auriculothérapie, une méthode reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Le laser est exploité pour stimuler les glandes impliquées dans la production des hormones du bonheur que sont la dopamine, l’endorphine ou encore l’ocytocine. Le but est d’amoindrir considérablement la sensation de plaisir que ressent le patient quand il fume.
A lire également : Vitesse de marche adulte : normes, moyennes et facteurs influents
En France, la Haute autorité de santé approuve cette technique de traitement de l’addiction au tabac. Cela montre que le laser a prouvé son efficacité pour arrêter de fumer rapidement. Selon certains spécialistes, une seule séance peut suffire pour venir à bout de la dépendance à la nicotine. En une soixantaine de minutes seulement, il est possible de faire perdre à un fumeur le goût et l’envie de la cigarette. Pour en savoir plus, pensez à découvrir sur ce site le déroulement d’une séance de mise en œuvre de cette technique basée sur l’usage du laser. Elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires sur l’individu traité.
L’hypnose : une méthode efficace
À l’instar du laser, l’hypnose s’applique à diverses fins. Elle se révèle notamment utile lorsqu’il est question d’arrêter définitivement et rapidement la consommation du tabac. Contrairement au laser qui agit sur le plan biologique, l’hypnose vise le mental. La séance doit avoir lieu sous la supervision d’un professionnel en la matière. Il se charge de vous faire entrer dans un état hypnotique afin d’appliquer le mécanisme de suggestions. Une fois le fumeur dans un tel état, il est prêt à intégrer les suggestions qui lui sont faites dans son subconscient. Avant le début de la thérapie à proprement parler, l’hypnothérapeute prend le temps d’échanger avec le patient. Il parvient ainsi à déceler les leviers psychologiques sur lesquels agir pour réussir le sevrage tabagique.
A lire aussi : Les clés pour choisir la meilleure assurance professionnelle en tant que médecin libéral
D’autres astuces pour arrêter de fumer
Outre les deux méthodes évoquées ci-dessus, l’arrêt du tabac est possible en suivant quelques conseils. Si vous avez pris la décision d’entamer le processus de sevrage tabagique, veillez à :
- identifier les situations à risque afin de les anticiper,
- adopter une activité distrayante à effectuer quand vous vous ennuyez,
- vous faire accompagner par un tabacologue,
- limiter la compagnie des amis qui fument,
- faire régulièrement du sport, etc.
Une activité sportive est importante, notamment, car cela favorise la sécrétion d’hormones du bonheur comme la nicotine. Si vous persévérez, vous finirez par perdre votre dépendance au tabac et profiterez d’une meilleure santé.