Attention, les déchets médicaux doivent être collectés !
Les professionnels de la santé sont amenés à traiter des déchets dangereux. Que ce soit des liquides pour les radios ou encore des seringues, il est nécessaire d’être vigilant. Afin de travailler dans un cadre propre et pour limiter la prolifération des bactéries, il est conseillé de se renseigner sur la collecte. Un organisme est à vos côtés depuis la fin des années 90 et il propose à chaque fois des contenants spécifiques.
Quels sont les professionnels concernés ?
Il suffit de se rendre sur le site Internet pour avoir toutes les informations les plus pertinentes. Il s’agit d’un service de collecte, de transport et d’élimination des déchets d’activité et de soins à risques infectieux. Ce professionnel évolue aux côtés de tous les experts qui exercent en milieu diffus. Cela concerne par exemple les infirmiers, les dentistes… Que ce soit pour le domaine de la santé, des soins à la personne ou encore de l’élevage, il y a des solutions spécifiques pour le traitement de ces déchets qu’il ne faut pas mettre de côté.
A lire aussi : Professionnels médicaux : qu'est-ce que l'ANDPC ?
- Il existe des contenants spécifiques, ils ont donc une taille plus ou moins importante en fonction des déchets.
- Les normes européennes sont forcément respectées et vous avez des contenants adaptés à votre métier.
- Il y a aussi des armoires et GRV, ce sont des solutions de stockage intermédiaires pour les DASRI que vous devez entreposer dans vos locaux.
Parmi les déchets gérés, il y a les aérosols, les déchets cytotoxiques, les amalgames dentaires, les DASRI, les ampoules chauffantes et les néons ainsi que les sondes d’insémination et les pacemakers. En fonction de votre profession, nous vous conseillons de collaborer directement avec ce service de collecte afin de trouver le meilleur partenariat.
La souscription peut être effectuée en ligne pour gagner en efficacité et en rapidité. Il est aussi possible de profiter d’un rendez-vous commercial.
A lire aussi : Trouver le bon emploi médical : quels critères pour postuler ?