Bouton de l’anus : causes et traitements
Bien que les boutons soient généralement un problème pour la peau, ils peuvent bien apparaitre sur des parties insolites du corps. C’est le cas du bouton de l’anus ou du prurit anal qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Cette pathologie anale qui se caractérise par des démangeaisons, peut avoir plusieurs causes. Découvrez-les dans ce billet en plus des traitements possibles.
Plan de l'article
Les causes courantes des boutons de l’anus
L’anus est une région propice à l’apparition de prurits. En effet, le prurit entraîne des démangeaisons anales plus ou moins gênantes sans traitement adéquat. À travers le monde, jusqu’à 4 % d’adultes souffrent des boutons de l’anus.
A lire aussi : Pourquoi je me déshydraté vite ?
Lorsque ce type de bouton n’est pas rapidement pris en charge, il peut évoluer en fistule avec un écoulement purulent. Les causes des boutons de l’anus ne sont malheureusement pas toujours détectées. Elles ne sont identifiées que dans 50 % des cas. Toutefois, plusieurs facteurs sont régulièrement mis en cause.
Le manque d’hygiène : l’une des principales causes du prurit anal
Cela semble bien évident, le manque d’hygiène peut induire un prurit de l’anus. En effet, après avoir fait les selles, il est nécessaire de bien se nettoyer. Cela évite que les bactéries et l’humidité s’accumulent au niveau de votre rectum. Autrement, votre anus sera une zone propice pour le développement d’un prurit.
A lire en complément : Comment se manifeste le syndrome de Diogène ?
Les condylomes
Parmi les causes du prurit anal, on retrouve les condylomes. En effet, ces derniers résultent d’une infection sexuelle. Ils se manifestent par l’apparition de petites excroissances sur la peau des parties génitales et s’étendent jusqu’à l’anus.
L’action combinée de l’humidité et de la chaleur au niveau de la zone anale va entraîner l’évolution des condylomes vers des prurits. Les démangeaisons peuvent être intenses selon les cas.
Les hémorroïdes : une nuance importante
Contrairement à ce que vous pourriez croire, la présence d’un prurit ou d’une fistule anale n’est pas directement liée aux hémorroïdes. C’est plutôt la difficulté d’essuyage qu’entraînent celles-ci qui est responsable de l’apparition des boutons purulents à l’anus.
Pour faire simple, ceux qui souffrent d’hémorroïdes, mais qui arrivent à bien s’essuyer réduiront grandement le risque d’occurrence.
Les dermatoses infectieuses
Une infection au streptocoque peut être responsable du prurit anal chez les enfants âgés de 1 à 8 ans. Elle induit un érythème au niveau de la zone anale de l’enfant et est aussi la cause de la fièvre chez celui-ci.
Les traitements disponibles pour les boutons de l’anus
Gardez à l’esprit qu’un bouton anal n’a pas grand-chose à voir avec un abcès. De même, la prise d’antibiotique ne vous sera pas d’une grande utilité.
En effet, le traitement d’un prurit annal nécessite l’intervention d’un médecin. Dans un premier temps, celui-ci procédera à un diagnostic pour identifier la cause de la démangeaison. Une fois que celle-ci est clairement détectée, le professionnel de la santé peut proposer un traitement optimal.
La prise en charge préconisée va dépendre de la gravité du prurit anal. S’il s’agit d’un bouton purulent qui n’a pas évolué vers une fistule anale, des produits pharmaceutiques peuvent permettre de l’éliminer. C’est le cas de la capsaïcine ou le Zostrix 0,025 %.
Il est également possible de suivre une cure thermale. Toutefois, dans les cas les plus graves comme les fistules anales, une intervention chirurgicale est nécessaire. En effet, lorsque le bouton évolue vers cette forme, un canal d’évacuation est anormalement créé en dehors de l’anus.
Le chirurgien digestif va donc retirer ce canal en prenant le soin de ne pas toucher les muscles qui contrôlent le fonctionnement du sphincter. Autrement, le patient souffrirait d’incontinence.
Comment prévenir les boutons de l’anus
Si au début, un prurit peut avoir des symptômes bénins, ce n’est pas une pathologie à banaliser. Heureusement, il est possible de prévenir son occurrence. Pour commencer, choisissez bien vos sous-vêtements. Ils doivent être en coton pour faciliter l’aération de la zone anale. Dès que votre sous-vêtement est mouillé, changez-le sans attendre.
Il faut également bien vous essuyer après les selles. De l’eau et une base savonneuse vous seront utiles. Nettoyez au moins deux fois par jour de cette façon. Si certains établissent des relations entre l’alimentation et les boutons de l’anus, aucune étude scientifique n’approuve la théorie, bien que les idées reçues ne soient pas toutes fausses.
Néanmoins, il n’est pas encore possible de vous indiquer tous les aliments à éviter pour prévenir l’occurrence du prurit anal. Dans l’immédiat, réduisez le sucre, le chocolat, les produits trop gras, les produits laitiers, etc.