C’est quoi une intolérance au lactose?
L’intolérance au lactose est une maladie digestive causée par le sucre présent dans les produits laitiers. Elle se manifeste par des ballonnements du ventre, de la diarrhée et le stress. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’intolérance au lactose, ses symptômes et son traitement.
Plan de l'article
Intolérance au lactose : qu’est-ce que c’est ?
Le lait et les autres produits laitiers comportent un sucre appelé lactose. La digestion de ce dernier nécessite la présence d’une enzyme nommée lactase au niveau de l’intestin grêle. Celle-ci se charge de répartir le lactose en galactose et en glucose pour faciliter son absorption.
A voir aussi : Neuroprotection : stratégies efficaces pour protéger votre cerveau
Par contre, certaines personnes ne peuvent pas produire de la lactase ou la secréter en quantité suffisante. Ainsi, après la consommation d’un produit laitier, le lactose n’arrive pas à être digéré. Cela entraîne une fermentation qui va provoquer à son tour des problèmes gastro-intestinaux. Ce phénomène est appelé « intolérance au lactose ».
Toutefois, il est possible d’employer des compléments alimentaires comme lactolerance pour y remédier.
A lire aussi : Professionnels : comment choisir son appareil d'ECG cardiologie ?
Les différentes formes d’intolérance au lactose
Il existe trois versions d’intolérance au lactose : la forme primaire, la variante secondaire et la version causée par un déficit congénital.
La forme primaire
La forme primaire de l’intolérance au lactose est causée par les conditions dans lesquelles le sujet vit. Elle survient généralement dans les pays qui ne mangent pas de produits laitiers comme ceux de l’Asie.
Une autre cause de cette maladie, c’est la diminution de la production de la lactase chez les personnes âgées. Quatre années après leurs naissances, certains sujets peuvent voir leur capacité à secréter de la lactase baisser à près de 90 %.
La forme secondaire
La forme secondaire de l’intolérance au lactose est induite par certains problèmes gastro-intestinaux. Elle peut également apparaître après une infection des parasites intestinaux. Dans ce cas, il s’agit d’une intolérance temporaire.
Par ailleurs, la forme secondaire de cette maladie peut survenir suite à une affection cœliaque, une maladie de Crohn ou un syndrome du côlon irritable.
Autre forme d’intolérance au lactose
L’intolérance au lactose peut aussi être causée par une carence congénitale en lactase. Dans ce cas, il s’agit d’une maladie héréditaire qui apparaît à la naissance. Elle bloque la production de lactase dans l’organisme ; ce qui empêche l’absorption de lactose.
Les symptômes de l’intolérance au lactose
Les signes de l’intolérance au lactose se produisent généralement 30 à 120 minutes après la consommation d’un produit renfermant ce sucre. Il s’agit des gargouillis et des excès de gaz dans l’intestin.
Vous ressentez aussi des crampes et des sensations de gonflement au niveau de l’abdomen. Les sujets atteints d’intolérance au lactose présentent également des signes de diarrhée.
Par ailleurs, la gravité des symptômes de cette maladie peut varier selon le volume de lactose consommé et le niveau de lactase secrétée dans l’intestin.
Le traitement de l’intolérance au lactose
Pour traiter l’intolérance au lactose, vous devez d’abord suivre un régime qui exclut le lait et les autres produits laitiers comme : le fromage, les yaourts, les glaces et autres. Vous pouvez également faire un test pour connaître le niveau de la maladie et adapter votre régime en conséquence.
En outre, il est possible qu’une modification de votre habitude alimentaire ne suffise pas. Dans ce cas, il existe des gélules, comprimés ou compléments alimentaires qui vous aideront sur ce chemin.