Quelle est la différence entre santé publique et santé communautaire ?

La notion de santé publique a engendré un ensemble de concepts parmi lesquels la santé communautaire. Depuis l’avènement de ce processus collectif local, de nombreuses personnes font une confusion entre santé publique et santé communautaire. Pourtant, chaque expression désigne une approche distincte en relation avec l’idéologie de santé globale. Découvrez ici ce qui les différencie.
Plan de l'article
Les nuances au niveau de la définition de santé publique et santé communautaire
La santé publique est un domaine qui englobe l’ensemble des actions relatives à l’état de santé global des populations. En la matière, elle intègre les aspects de prévention et de soins sanitaires, l’éducation individuelle et sociale sur la santé en général.
A voir aussi : Quand pouvez-vous faire une cure de probiotiques ?
Aussi, les décisions de santé publique sont prises au niveau politique. Cela fait intervenir les acteurs suivants :
- décideurs de niveau national ;
- les professionnels de la santé ;
- les autorités départementales.
La santé communautaire quant à elle, est une approche qui vise la résolution des problèmes de santé à travers l’engagement des communautés. En réalité, cela signifie que les populations locales participent au processus de prise de décisions et à l’élaboration des stratégies en vue d’améliorer leur état de santé personnel.
Lire également : Comment choisir une mutuelle ?
De ce point de vue, la santé publique et la santé communautaire sont des notions opposées, mais complémentaires dans un certain sens. En effet, la première a pour finalité de garantir à chaque individu le respect de son droit humain à la santé. Le second concept idéalise la participation des membres d’une communauté à la gestion de leur santé individuelle et collective.
Des rôles distincts associés à chaque concept
La santé publique a pour mission d’améliorer l’état de santé général de toutes les personnes qui vivent dans un pays. À ce titre, l’ensemble des réformes développées dans ce secteur ont pour but d’assainir le milieu en luttant contre les maladies d’envergure nationale. Aussi, les politiques de santé publique favorisent l’enseignement des règles d’hygiène personnelle à chaque individu…
Dans cet ordre d’idée, la santé communautaire intervient sur les problèmes de santé au niveau local. En réalité, cette approche crée un cadre de réflexion entre les membres d’une collectivité. Ainsi, ceux-ci énumèrent leurs besoins en termes de santé puis analysent et identifient des actions communes pouvant aider à les satisfaire.
Par ailleurs, la mise en œuvre des politiques de santé publique s’applique systématiquement à tous les territoires du pays. A contrario, les décisions en matière de santé communautaire concernent uniquement un groupe d’individus ou une collectivité locale. Toutefois, certaines réformes étatiques sont élaborées en vue de résoudre un problème de santé au sein d’un groupe social.
Le champ d’action de la santé publique et de la santé communautaire
Les décisions de santé publique concernent généralement tous les domaines intégrant la vie d’une personne comme l’environnement, la nutrition, l’eau, la prévention médicale, etc. Dans ce contexte, les acteurs politiques élaborent des solutions qui vont impacter l’ensemble des déterminants de la santé.
A contrario, les actions de santé communautaire se concentrent généralement sur le changement de comportement des individus en vue de maintenir leur état de santé. Elles ont également pour but de contribuer au développement communautaire. Ainsi, la santé communautaire est une partie de la santé publique.