Taxi conventionné : comment se fait la prise en charge ?
Les frais de déplacement médical coûtent souvent très cher. Ajoutés aux frais d’hospitalisation ou aux frais de soins, ceux-ci peuvent devenir très lourds pour le patient. C’est pour cela que certaines personnes se demandent si les frais médicaux sont remboursés. Alors, la réponse est oui. Si vous choisissez un taxi conventionné CPAM pour vos déplacements médicaux, la sécurité sociale peut vous proposer un remboursement à hauteur de 65 % ou de 100 %. Comment se fait la prise en charge des frais de taxi conventionné par la Sécu ?
Plan de l'article
Quel est le niveau du remboursement par la Sécurité Sociale ?
La Sécurité sociale prend en charge les frais de transport à hauteur de 65 % sur la base des tarifs conventionnels. Cela concerne non seulement les transports réalisés non seulement en taxi conventionné sécurité sociale, mais également en ambulance conventionnée, en véhicule sanitaire léger (VSL). Dans certains cas, le patient peut bénéficier d’un tiers payant, autrement dit, un remboursement à 100 %. Cela peut se présenter dans l’un des cas suivants :
A lire aussi : Quelles sont les principales raisons des aphtes buccales ?
· Les transports qui concernent les examens ou les traitements liés à une maladie professionnelle ou à à un accident de travail ;
· Les transports qui concernent, les examens ou les traitements d’un patient souffrant d’une affection de longue durée (ALD) ;
Lire également : Prévenir une carence en vitamine B9 grâce à l'alimentation
· Les transports relatifs à l’hospitalisation d’un bébé de moins de 30 jours ;
· Les transports entre deux établissements en vue d’offrir au patient des soins plus adaptés à son état ;
· Les transports des femmes enceintes entre le 6ème mois de grossesse et le 12ème jour après la date d’accouchement.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prise en charge par la Sécurité Sociale ?
L’assurance maladie impose un certain nombre de conditions pour bénéficier d’un remboursement à hauteur de 65 % ou de 100 %. Alors, avant que vous réserviez votre taxi conventionné, vous devez vous assurer que vous disposez d’une prescription médicale de transport ou d’un bon de transport délivré par votre médecin. Celle-ci doit être datée et signée par lui. Vous devez également présenter une carte vitale à jour et une attestation de Sécurité Sociale de moins d’un an. Par ailleurs, l’accord de l’Assurance Maladie peut être nécessaire dans certains cas pour que le déplacement soit pris en charge. C’est le cas des transports longue distance, autrement dit dépassant les 150 kilomètres. La demande d’accord préalable est établie par votre médecin.
Pourquoi choisir un taxi conventionné ?
Le taxi conventionné constitue l’un des modes de transport validés par l’Assurance Maladie pour bénéficier d’un remboursement des frais de transport. Vous pouvez réserver votre taxi conventionné pour vous rendre auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste, pour votre déplacement auprès d’un centre médical ou d’un hôpital, ou encore pour des soins chez un kinésithérapeute.
Comment trouver un bon taxi conventionné ?
Pour réserver un taxi conventionné CPAM, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Il vous suffit de vous rendre sur internet puisque nombreux sont les sites qui proposent ce service. Ils mettent à votre disposition un transport de qualité et des chauffeurs bien formés et expérimentés. Réserver votre taxi conventionné en ligne vous facilite la vie et vous assure un gain de temps. Le moment venu, le professionnel vous récupère à l’endroit de votre choix.