Tout ce que vous devez savoir sur les prises de sang sans ordonnance et leur coût
La prise de sang est nécessaire pour effectuer des analyses médicales. Elle peut être effectuée avec ou sans ordonnance. La prise de sang, sans ordonnance, en particulier, peut se faire dans un centre de santé. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les prises de sang sans ordonnance et leur coût ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.
Plan de l'article
C’est quoi une prise de sang sans ordonnance ?
Une prise de sang sans ordonnance est une opération qui consiste à effectuer le prélèvement d’un échantillon sanguin chez un patient pour un examen médical. En général, le bilan sanguin est réalisé dans un laboratoire sous la prescription d’un médecin. C’est-à-dire avec une ordonnance.
Lire également : Logiciel de soins : pourquoi l’utiliser ?
Cependant, il vous est possible de le faire sans ordonnance, mais sous certaines conditions. En effet, le laboratoire vous demandera l’identité de votre médecin traitant et vous donnera une fiche de demande d’examens à remplir. À ce niveau, les analyses que vous ferez vous seront facturées.
De plus, ces frais ne sont pas remboursables, puisque la Sécurité sociale ne couvre pas cette action. Le prélèvement de votre sang peut être réalisé par un biologiste, un infirmier, ou tout autre agent de santé. Une prise de sang est importante, car elle permet d’en savoir un peu plus sur son état de santé.
A voir aussi : Comment évaluer la qualité de l'air dans votre cabinet médical ?
Le coût d’une prise de sang sans ordonnance
Le coût d’une prise de sang sans ordonnance dans un laboratoire varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres :
- de la nature de l’acte,
- du nombre d’analyses,
- du professionnel de santé,
- du laboratoire de biologie médicale où l’opération est réalisée.
De ce fait, le montant d’une prise de sang sans ordonnance peut différer légèrement d’un laboratoire ou centre de santé médical à un autre.
Néanmoins, le prix en lui-même reste fixé entre 17 et 25 euros. Tout dépend de divers facteurs. Pour une interprétation des résultats obtenus après les analyses, le coût peut s’élever jusqu’à 30 euros. Par ailleurs, il existe également certains frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter au coût du prélèvement de l’échantillon sanguin.
En raison d’analyses supplémentaires comme le dosage des hormones ou le dépistage des infections, certains centres de santé exigent des frais supplémentaires pour couvrir ces analyses. Vous pouvez donc vous retrouver à payer entre 50 et 200 euros pour le prélèvement d’un échantillon sanguin.
Remboursement des frais engagés pour la prise de sang sans ordonnance : est-ce possible ?
Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais payés pour une prise de sang sans la recommandation d’un médecin. Cela est possible lorsque vous avez souscrit à une assurance maladie publique ou privée. En effet, compte tenu de votre contrat d’assurance, la mutuelle de santé peut couvrir une partie où la totalité des frais qui seront liés à votre prise de sang.
Il est donc important de bien connaître les clauses de votre contrat avant d’ordonner un prélèvement sanguin pour effectuer des analyses. Vous pouvez également contacter votre assureur pour qu’il puisse mieux vous expliquer les types d’analyses et frais qui sont couverts dans votre contrat.