Comment calmer la douleur pubienne ?
Dans ma pratique de physiothérapeute, experte en maman, j’ai rencontré un grand nombre de femmes qui se plaignaient d’avoir des douleurs pubiennes ou à l’aine au cours du 2ème trimestre, mais plus souvent au 3ème trimestre et qui persistent, parfois, après l’accouchement. Ces douleurs sont ressenties surtout lorsque vous marchez, lorsque vous vous retournez dans votre lit, lorsque vous sortez de la voiture ou lorsque vous écartez les jambes.
Dans cet article, nous verrons ensemble d’où vient cette douleur, quelles en sont les causes et quelques conseils pour la soulager.
A lire également : Pourquoi le travail ne se déclenche pas ?
Pendant la grossesse, il y a plusieurs malaises, qui se font sentir dans le corps, qui vont et viennent et lorsque nous parlons au professionnel qui fait notre suivi de grossesse, on nous dit que c’est « normal » et qu’il passera tout seul après l’accouchement. Même si, en fin de compte, ces douleurs sont courantes, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être très inconfortables pour les mères et nuire grandement à leur qualité de vie. Ce n’est pas parce qu’un problème est courant que vous ne pouvez rien y faire aide et soulage. Au contraire, il existe plusieurs solutions pour améliorer notre confort tout au long de la grossesse.
J’ai eu l’occasion de ressentir ce type de douleur moi-même lors de ma première grossesse, suite à une chute sur la glace les jambes écartées (comme Bambi !) , où j’ai fait une entorse de la symphyse pubienne. Le reste de ma grossesse a été une véritable épreuve, au point où je ne pouvais pas marcher normalement, j’ai même dû parfois marcher en arrière ou sur le côté. Heureusement, lors de ma 3ème grossesse, j’étais inquiet du retour de cette douleur, je disposais d’outils efficaces pour contrôler la situation et je n’ai donc plus jamais souffert de cette douleur atroce.
A lire aussi : Comment renforcer votre périnée après un accouchement ?
La symphyse pubienne, c’est quoi ?
En plus d’être un mot très payant dans le jeu de Scrabble (à cause des deux Y), c’est une articulation qui relie les deux os iliaques (os pelviens) ensemble à l’avant du corps. Cette articulation est constituée d’un disque ligamentaire, un peu comme un coussin où les deux os se reposent. Normalement, ce joint est Pratiquement immobile et très stable, c’est vraiment comme une jonction entre deux briques. Lorsque nous sommes enceintes, avec des hormones, cette articulation devient plus mobile en prévision du passage du bébé dans le bassin. L’articulation agit alors comme un joint de dilatation et s’étire lorsque le bébé descend.
Quelles sont les causes de la douleur dans la symphyse pubienne
- relaxine La , qui est la principale hormone responsable de la relaxation articulaire pendant la grossesse, est présente au premier trimestre pour redescendre au 2ème trimestre et reprendre son ascension pour atteindre le maximum au 3ème trimestre. Le fait que les joints soient plus détendus augmentera le cisaillement, donc le frottement dans le joint.
- Le cerveau percevra ce cisaillement comme une menace et pour protéger le corps, il enverra un message aux muscles, qui se trouvent autour de l’articulation, pour qu’ils entrent dans un spasme, qui est une contraction musculaire continue, dans un essayer d’augmenter la stabilité de l’articulation. Les muscles qui sont appelés à effectuer ce travail sont principalement les adducteurs du bas, les muscles de l’intérieur des cuisses et les abdominaux dans la partie supérieure.
- L’inflammation aura alors tendance à s’installer et la douleur sera présente non seulement lors des retournement et autres mouvements, mais aussi au repos, nous parlons de pubalgie. Le pubis va être sensible au toucher, comme s’il y avait une grosse ecchymose et parfois vous aurez l’impression qu’il y a un gonflement, comme un gonflement, à cet endroit.
- Ces muscles sont très longs et s’attachent très loin, ils ont donc un grand bras de levier. Lorsqu’ils entrent en contraction, au lieu de vraiment stabiliser l’articulation, ils auront plutôt tendance à augmenter la traction sur l’articulation et à aggraver le problème plutôt qu’à aider. (Eh bien oui, le corps est mal fait comme ça !)
Comment soulager et éviter d’aggraver les douleurs pubiennes ou à l’aine ?
- Écoutez votre corps : lorsqu’un mouvement reproduit de la douleur, nous voulons limiter ce mouvement ou modifier notre façon de le faire afin de limiter au maximum le cisaillement de l’articulation. Par exemple, si la douleur est ressentie après 30 minutes de marche, je limiterai mes sorties à cette heure autant que possible.
- Faire de plus petits pas : raccourcir la longueur des pas réduira la quantité de traction sur la symphyse, réduira l’inconfort et augmentera notre endurance à la marche.
- Évitez tous les mouvements d’espacement : lorsque les jambes s’éloignent les unes des autres, par exemple, lors d’un exercice de fente vers l’avant ou latérale à l’entraînement, les mouvements d’ouverture en yoga tels que la position du guerrier.
- Gardez les jambes ensemble : comme la petite sirène, nous ferons nos mouvements en gardant nos jambes collées le plus possible. Par exemple, sortir de la voiture ou se retourner dans son lit.
- Contrôle de l’inflammation : avec le froid des compresses d’eau ou de la glace sur la zone pendant environ dix minutes, jusqu’à 2-3 fois par jour ou après une activité qui nous a irrités. Pendant la grossesse et l’allaitement, on est assez limité sur le plan pharmacologique car les comprimés anti-inflammatoires sont contre-indiqués. Cependant, si vous n’êtes plus enceinte et que vous n’allaitez pas, il est possible de les prendre au besoin, mais évitez de les prendre pendant une période prolongée, plus de 7 jours consécutifs.
- Masser la zone pubienne et l’intérieur des cuisses : Il peut sembler contre-intuitif de peser sur la douleur, mais s’il y a des zones douloureuses dans le pubis, dans la croissance et à l’intérieur des cuisses, les masser libérera les tensions et les muscles pour rendre l’articulation moins tendue par la suite.
- Consultez un professionnel : L’ostéopathe et le physiothérapeute, experts en rééducation périnéale, sont équipés pour vous aider à soulager la région avec des techniques manuelles au besoin.
- Stabiliser la zone : Il y a des ceintures et bandages conçus pour stabiliser la zone pubienne et limiter le cisaillement.
- Exercices fonctionnels du périnée : le périnée est LE muscle stabilisateur de la région, en ayant un périnée plus fonctionnel, il sera plus capable de stabiliser l’articulation mieux que les autres muscles et limitera considérablement l’inconfort.
En terminant…
En appliquant ces astuces simples, vous serez capable de contrôler votre douleur et de limiter sa persistance dans le temps.
Pour plus d’exercices et d’informations sur la physiothérapie pendant la grossesse et la récupération après l’accouchement pour TOUTES les mères, abonnez-vous à mes mini-formations gratuites : Prenez le contrôle de vos abdos et de votre périnée en 7 jours !
Et pour une préparation cinq étoiles, pendant la grossesse, afin de prévenir et de traiter toutes ces affections plus en détail et d’avoir la meilleure naissance possible, vous pouvez rejoindre notre belle famille de mamans grâce aux programmes complets de physiothérapie en ligne.