La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?
La cigarette électronique continue de susciter des inquiétudes au sein de la population. Plusieurs personnes se demandent encore si elle est réellement sans risques pour la santé. Voici quelques éléments pour vous permettre de faire le point sur son innocuité.
Plan de l'article
La cigarette électronique : meilleure solution pour arrêter de fumer
Même si le risque de devenir accro est là, la cigarette électronique est un moyen idéal pour arrêter de fumer. Des études l’ont prouvé. Une revue parue dans Cochrane estime que l’e-cigarette a permis à un fumeur sur dix (9 %) d’arrêter de fumer à un an. Et à un tiers (36 %) de réduire sa consommation de moitié.
A voir aussi : Quand pouvez-vous faire une cure de probiotiques ?
Avec la cigarette électronique, vous avez la possibilité de moduler selon votre goût, votre besoin en nicotine ou de la façon dont vous voulez l’inhaler. Pour rappel, rien qu’en France, la cigarette classique engendre, chaque année, le décès de plus de 75 000 personnes. Alors, rassurez-vous, la vape ne représente pas un danger à la santé plus que le tabac ne l’est déjà.
La cigarette électronique : contrôlée par les autorités
Les services de l’État contrôlent le domaine de la production du vapotage. En effet, depuis quelques années, la cigarette électronique demeure un sujet complexe et préoccupant et le gouvernement ne souhaite pas rester en marge de ce débat. Ainsi, depuis 2016, la Directive sur les Produits du Tabac a fixé un cadre strict à propos. Ces décisions concernent notamment les e-liquides nicotinés. Ces contrôles se sont basés sur les études effectuées sur la nocivité de la cigarette électronique.
A lire aussi : Influence des prix podologue sur le remboursement mutuelle
Pour les substances qui alimentent la vape, le volume maximal ne peut dépasser 10 ml et la teneur en nicotine 20 mg/ml. L’autorité contraint ainsi les fabricants à doter leurs produits d’une notice d’utilisation et de différentes mentions obligatoires. Ce qui permet aux consommateurs de faire leur choix en toute lucidité.
Les interventions de l’autorité couvrent aussi la surveillance continue du marché de la vape. La loi oblige également les producteurs de vapes à déclarer tous les e-liquides nicotinés, 6 mois avant leur mise sur le marché. L’organe chargé de ces contrôles et surveillances en France est l’ANSES.
Voici les e-liquides à éviter
Pour votre propre bien, et pour une consommation optimale, il est conseillé de vous procurer ces produits dans des boutiques spécialisées. Vous les trouverez dans les shops qui produisent leurs propres liquides pour cigarette électronique. C’est plus sûr pour votre santé.
Ils existent plus de 600 saveurs différentes sur le marché. C’est à vous de bien étudier celle que vous voulez et tenir compte des indications sur les substances contenues dans les liquides. Comme dit plus haut, ne vous servez pas partout.
Pour choisir votre e-liquide, vous devez non seulement prendre des précautions, mais également tenir compte de quelques indications. Ainsi, vous devez éviter de toucher aux liquides pour e-cigarettes suivants :
- Diacétyle (toxique uniquement s’il est inhalé) ;
- Parabène (perturbateur endocrinien) ;
- Ambrox (risque de maladies s’il est inhalé) ;
- Diacétone (additif) ;
- Acétoïne (allergène) ;
- Acétylpropionyle (dangereux s’il est inhalé).
Par ailleurs, pour votre bien, vous devez lire les étiquettes le plus souvent possibles avant de faire votre choix.
Cigarette électronique : quel danger pour votre entourage ?
Vous savez pour le tabac déjà. Le tabagisme passif représente un danger pour la santé de votre entourage immédiat. Qu’en est-il de la cigarette électronique ? Rassurez-vous, car elle ne représente aucun danger pour votre entourage.
Une fois que vous ne remplissez pas votre tube de produits toxiques, l’e-cigarette n’aura aucun effet sur la santé de ceux qui sont autour de vous. C’est donc à vous de faire le meilleur choix pour protéger votre santé et celle des autres.