Que devez-vous rechercher dans un service de téléassistance ?
La téléassistance est une solution développée pour garantir la sécurité des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle permet en effet d’alerter rapidement une plateforme d’écoute, un centre de secours ou encore des proches depuis le domicile du concerné. Le service est extrêmement efficace pour protéger les personnes vulnérables et celles atteintes de démence dans certaines situations complexes telles que les chutes, les malaises ou les risques de chute. Si vous êtes à la recherche d’un service de téléassistance pour vous ou pour un proche, voici les critères à rechercher.
Plan de l'article
Fiabilité : choisissez un service de téléassistance disponible 24/7
Pour choisir un service de téléassistance, penchez-vous sur la fiabilité de celui-ci. Il est préférable de vous tourner vers un prestataire national basé en France et ayant son propre centre d’écoute. Le temps de réponse aux appels d’alarme est un point intéressant à considérer lors du choix du prestataire. Pour cause, le temps passé au sol à attendre une réponse à un appel à l’aide après une chute peut sembler très long et avoir des conséquences sur votre santé.
A voir aussi : Les meilleurs remèdes de grand-mère pour consolider les os
Par conséquent, comme l’expliquent les experts de Mister-sante.com, le fournisseur de téléassistance doit proposer un temps de réponse très court, qui ne dépasse pas les 30 secondes en moyenne. De plus, renseignez-vous sur le nombre minimum d’aidants de proximité. L’idéal est qu’il y ait au moins deux personnes ayant la capacité d’intervenir dans les 15-20 minutes au domicile de la personne âgée. Celles-ci doivent également avoir accès aux clés de la maison.
A lire en complément : Les solutions efficaces contre le ronflement et l'apnée du sommeil
Des services flexibles, adaptés à vos besoins
Pour que le service de téléassistance vous convienne parfaitement, il doit être personnalisé en fonction des besoins de l’individu. Si le concerné vit avec un cohabitant, celui-ci peut avoir son propre émetteur afin de pouvoir passer des appels et profiter d’une aide en cas de chute. Si la personne ressent souvent des moments de stress ou d’angoisse, alors il faut opter pour un service de téléassistance offrant une solution complète. Elle doit disposer d’une équipe bien formée et professionnelle qui servira de soutien. Pour une personne qui est exposée à des chutes fréquentes, suivies d’une inconscience, un détecteur de chute est la meilleure option. Il s’agit d’un émetteur de type bracelet qui détecte les chutes lourdes et les signale automatiquement à une centrale d’écoute.
Si vous souhaitez utiliser la téléassistance non seulement à domicile, mais également en déplacement, un service de téléassistance mobile fera l’affaire. Ce système est semblable à une téléassistance classique, avec un bouton SOS envoyant une alarme à une centrale d’écoute selon la situation. Il prend la forme d’un téléphone portable avec GPS, grâce auquel vous pourrez lancer un appel en cas de besoin. De son côté, l’opérateur connaîtra votre emplacement.
L’expertise de la téléassistance : l’équipe doit posséder l’expérience et les qualifications nécessaires
Plus la société existe depuis longtemps, plus elle peut être considérée comme étant fiable et maîtrisant le domaine. Nous vous conseillons de concentrer vos recherches uniquement sur les prestataires agréés par l’Agence nationale des services à la personne. Choisir un prestataire de téléassistance agréé, c’est la garantie d’engager des professionnels qualifiés et de bénéficier d’une solution de haute qualité. Le certificat NF « téléassistance à domicile » délivré par l’AFNOR est également un critère à considérer. Pour les personnes âgées et leurs aidants, c’est un véritable gage de confiance. En résumé, le choix d’un service de téléassistance est un choix qui doit être réfléchi pour pouvoir accompagner les personnes âgées et celles en situation de handicap pendant plusieurs années.