Quelles sont les principales raisons des aphtes buccales ?
Tout le monde a déjà eu des aphtes dans la bouche. Ces points blancs très douloureux qui lorsqu’ils sont mal placés vous empêchent de parler, de boire ou de manger. Sur le palais, sur l’intérieur des lèvres ou sur la langue, d’où viennent les aphtes, considérés comme de véritables ulcères infectés ?
Plan de l'article
Que sont les aphtes ?
Un aphte est la perte ou l’érosion d’une partie du tissu délicat qui tapisse l’intérieur de la bouche (la muqueuse).
A lire aussi : Traitements efficaces contre la toux nerveuse : de la thérapie à la médication
Les aphtes peuvent être causés par de nombreux facteurs. La cause la plus fréquente est une blessure (comme se mordre accidentellement l’intérieur de la joue). Parmi les autres causes, citons l’ulcération aphteuse, certains médicaments, les éruptions cutanées dans la bouche, les infections virales, bactériennes et fongiques, les produits chimiques et certaines affections médicales.
L’hygiène bucco-dentaire joue indéniablement un rôle dans la durée de vie de vos aphtes, mais le fait de ne pas se laver les dents correctement n’est pas à l’origine d’un aphte.
A voir aussi : Comment choisir les lunettes qui correspondent à vos besoins ?
Un ulcère qui ne guérit pas peut être un signe de cancer de la bouche, raison pour laquelle si votre aphte dure et ne faiblit pas, vous devez consulter votre dentiste.
Le traitement et la prévention des aphtes dépend du type d’aphtes dont vous souffrez. Dans la plupart des cas, les aphtes sont inoffensifs et se résorbent d’eux-mêmes en 10 à 14 jours sans nécessiter de traitement.
Ulcères aphteux
Les aphtes sont des ulcérations récurrentes qui touchent environ 20 % de la population. Bien que la plupart des gens ne connaissent pas la cause des ulcères aphteux, chez un petit nombre de personnes, ces ulcères peuvent être dus à une carence sous-jacente en vitamine B, en folates ou en fer.
Ulcères buccaux qui ne guérissent pas
Consultez votre dentiste ou votre médecin si vos aphtes ne guérissent pas dans les deux semaines, ou si vous en avez fréquemment.
Il est important de ne pas ignorer un ulcère que vous avez depuis plus de 2 semaines, surtout si vous utilisez des produits du tabac et buvez régulièrement de l’alcool. En effet, le tabagisme et la consommation d’alcool augmentent le risque de cancer de la bouche.
Symptômes des aphtes
Les symptômes d’un aphte dépendent de sa cause, mais peuvent inclure
- Une ou plusieurs plaies douloureuses sur une partie de la peau qui tapisse la bouche.
- Un gonflement de la peau autour des lésions.
- Des difficultés à mâcher ou à se brosser les dents en raison de la sensibilité.
- Une irritation des lésions par des aliments salés, épicés ou acides.
- Une perte d’appétit.
Les ulcères aphteux se produisent généralement sur la muqueuse buccale plus douce des lèvres, des joues, des côtés de la langue, du plancher de la bouche, de l’arrière du palais et autour des amygdales. Ces ulcères ne mesurent généralement pas plus de 5 mm. Il est possible de développer plus d’un ulcère aphteux à la fois, et parfois ces ulcères se rejoignent.
Causes des aphtes
Les aphtes peuvent être causés par un large éventail de facteurs, notamment
- Une morsure accidentelle de l’intérieur de la joue.
- Une blessure causée par une brosse à dents (comme le fait de glisser pendant le brossage).
- Frottement constant contre des dents mal alignées ou pointues/cassées.
- Frottement constant contre un dentier ou un appareil dentaire.
- Brûlures causées par des aliments chauds.
- Irritation causée par des antiseptiques puissants, comme un bain de bouche.
- Infections virales telles que l’infection virale herpès simplex (feu sauvage).
- Réaction à certains médicaments.
- Éruptions cutanées dans la bouche (par exemple, lichen plan).
- Maladies auto-immunes.
- Carence sous-jacente en vitamines ou en fer.
- Maladie gastro-intestinale sous-jacente telle que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.
- Cancer de la bouche.
- Les aphtes peuvent s’aggraver pendant les périodes de stress, de maladie ou de fatigue extrême.
Quand se faire soigner pour des aphtes
Si les aphtes interfèrent avec vos activités quotidiennes normales ou s’ils persistent depuis deux semaines, consultez votre dentiste ou un spécialiste de la médecine buccale.
Dans certains cas, des analyses de sang peuvent être nécessaires si l’on soupçonne une carence sous-jacente (comme une carence en fer, en folates ou en vitamine B) ou une affection inflammatoire.
Si votre professionnel de santé bucco-dentaire ne peut pas déterminer la cause de vos aphtes, ou si les aphtes ne répondent pas aux traitements habituels, vous devrez peut-être subir une biopsie d’une partie de l’aphte et des tissus environnants. Une biopsie est une procédure au cours de laquelle un échantillon de tissu est prélevé pour examen et diagnostic.
Traitement des aphtes
La plupart des aphtes sont généralement inoffensifs et disparaissent d’eux-mêmes en 10 à 14 jours. D’autres types d’aphtes, comme la variété aphteuse ou ceux causés par une infection à l’herpès simplex, nécessitent un traitement topique (comme un bain de bouche, une pommade ou un gel).
Il n’est pas possible d’accélérer la guérison des aphtes, mais les symptômes peuvent être gérés et le risque de complications réduit.
Les options de traitement des aphtes comprennent :
- Éviter les aliments épicés et acides jusqu’à la guérison des aphtes.
- Buvez beaucoup de liquides.
- Gardez votre bouche propre.
- Appliquez un gel antiseptique sur les aphtes.
- Rincez-vous régulièrement la bouche avec de l’eau chaude légèrement salée, en gardant le produit de rinçage dans la bouche pendant 4 minutes à chaque rinçage.
- Utilisez un bain de bouche médicamenteux sans alcool (contenant de préférence du gluconate de chlorhexidine) deux fois par jour.
- Utilisez un bain de bouche ou une pommade stéroïdienne topique sans alcool – généralement prescrits par votre dentiste ou votre spécialiste en médecine buccale.
- Si nécessaire, dans les cas graves, un médicament immunosuppresseur peut être prescrit par votre professionnel de la santé bucco-dentaire.
Prévention des aphtes
Les aphtes peuvent être évités dans certains cas en :
- Se brossant doucement les dents avec une brosse à dents souple, en veillant à ne pas glisser avec la brosse.
- Adoptant un régime alimentaire équilibré et nutritif.
S’assurer que les conditions médicales sous-jacentes sont bien contrôlées.