Employeur : comment éviter les arrêts de travail abusifs ?
Aujourd’hui, avec le fait que les employés soient de plus en plus protégés par le code du travail, il n’est pas rare lorsqu’on gère une entreprise de se retrouver avec plusieurs personnes en arrêt maladie en même temps. En plus de ralentir l’activité de l’entreprise, cela détériore le moral des autres employés qui sont contraints d’avoir une charge de travail plus importante. Résultat : cela peut amener à des burnouts. Dans cet article, nous allons voir deux méthodes pour lutter contre l’absentéisme abusif.
Première méthode : utiliser un service de contre-visite médicale
Imaginons le cas suivant : un de vos employés se plaint soudainement de douleurs durant son travail et prétend que la cause provient des conditions de travail. Toutefois, vous avez vous-même suivi toutes les recommandations nécessaires et vous n’acceptez pas ces allégations. Après une visite médicale, le verdict tombe : l’employé a droit à trois mois d’arrêt de travail et vous êtes dans l’obligation de le payer en partie.
A lire en complément : Les critères à considérer pour choisir son artisan lunetier en ville
Sachez que si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, il est possible de demander une contre-visite médicale. La société MEDIVERIF (https://www.mediverif.fr/) est spécialisée dans ce type de contre-visite et si vous avez gain de cause, vous aurez la possibilité de suspendre le salaire immédiatement.
Seconde méthode : faire davantage de prévention
Bien qu’il existe évidemment des arrêts de travail parfaitement justifiés puisque la santé est quelque chose qui ne se contrôle malheureusement pas, le fait que certaines personnes soient tentées d’abuser du système est aussi dû à un manque d’informations sur le sujet. En faisant de la prévention, vous pouvez alors indiquer à l’ensemble de vos employés ce qu’ils risquent en cas d’abus. Cela aura ainsi pour objectif de leur faire davantage réfléchir s’ils comptent s’arrêter pour une raison infondée. Car lorsqu’on sait qu’on risque gros, on évite en général de prendre des risques inutiles !
A lire aussi : Orthophoniste : comment mener à bien votre travail ?