La vasectomie comme méthode de contraception, une bonne idée ?
Pour des raisons diverses, de nombreux couples ont recours à la contraception. En général, les méthodes de contraception sont souvent associées à la femme. Pourtant, il existe des moyens de contraception masculine : la vasectomie en est une. De plus en plus d’hommes ont recours à cette technique. Quel est le principe de la vasectomie ? Est-elle réversible ?
Plan de l'article
Contraception : le principe de la vasectomie
La vasectomie est une méthode de contraception masculine très plébiscitée au Canada. Au Québec par exemple, cette intervention est la solution de contraception la plus adoptée par les couples de 35 à 49 ans. Elle consiste en une ligature des deux canaux déférents logés dans les bourses et qui assurent le transport des spermatozoïdes. Concrètement, le fait de ligaturer ces canaux déférents empêche le mélange entre les spermatozoïdes et le liquide spermatique, et donc la fécondation.
A lire également : Comment bénéficier d'une mutuelle complémentaire santé ?
La rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule provoque en effet la grossesse. Au moment de l’éjaculation, le liquide spermatique étant dépourvu de spermatozoïdes à la faveur de la vasectomie, même au contact de l’ovule, la grossesse n’est plus possible. Environ 60 000 hommes canadiens subissent une vasectomie chaque année. Si cette variante de la contraception vous intéresse, vous pouvez prendre rendez-vous avec un urologue Rive-Sud de Montréal, afin que ce spécialiste vous explique les implications de cette chirurgie mineure.
Qui peut subir une telle intervention ?
Tout homme n’ayant plus l’intention de procréer peut recourir à cette méthode de contraception masculine qu’est la vasectomie. Ainsi, dans les couples qui estiment avoir satisfait leur désir d’être parent, l’homme peut subir une ligature des canaux déférents. De même, il n’existe pas de condition d’âge pour choisir la vasectomie comme moyen de contraception.
Lire également : Le sang, une mine d'or pour notre santé : découvrez ses bienfaits insoupçonnés
Tout homme majeur en pleine possession de ses facultés mentales, qu’il soit sexuellement actif ou non, peut choisir cette forme de stérilisation. Toutefois, sa décision doit être libre, éclairée avec une information claire et exhaustive sur les conséquences de ce choix. C’est dire que la ligature des canaux déférents est interdite pour les hommes mineurs et les hommes majeurs atteints d’une altération de leurs facultés mentales.
De même, vous pouvez envisager cette azoospermie, même si vous n’avez pas d’enfant. La vasectomie est une méthode de contraception très répandue au Canada. Au Québec, un homme sur trois de 50 ans au moins a déjà subi une vasectomie. De même, dans cette ville, il faut compter en moyenne 4 ligatures des canaux déférents contre une ligature tubaire. De plus, 20 % des couples canadiens optent pour la vasectomie, soit 12 % de plus que la Suisse et la Belgique.
Vasectomie : comment se déroule l’opération ?
En réalité, il existe deux méthodes de vasectomie. La première est la vasectomie classique. Elle consiste à sortir les canaux déférents du scrotum pour les inciser à l’aide d’un scalpel. C’est cette obturation qui empêche le passage des spermatozoïdes dans le liquide spermatique au moment de l’éjaculation. L’éjaculat perd donc son pouvoir fécondant. Cette chirurgie mineure de contraception masculine dure à peine 10 minutes et est réalisée sous anesthésie locale.
La seconde technique de vasectomie est dite « sans scalpel » ou « sans bistouri ». Ici, le chirurgien urologue effectue une incision unique dans l’axe du scrotum afin de sectionner les canaux déférents, après les avoir isolés. En l’espèce, l’ouverture est réalisée avec un outil spécifique, très fin, au point que vous n’aurez pas besoin de points de suture après l’intervention. Cette technique réduit le risque d’infection locale et d’hématome.
Si la vasectomie est libre, elle est cependant encadrée. Les lois en ce sens varient d’un pays à l’autre. En France, par exemple, elle est encadrée par la loi parue au Journal officiel du 7 juillet 2001. Le médecin a l’obligation de vous informer des implications de l’opération. De même, un délai de réflexion de 4 mois vous est accordé après cette information pour que vous décidiez si oui ou non vous allez opter pour cette forme d’azoospermie. Mieux, le chirurgien peut refuser de pratiquer la vasectomie s’il estime qu’elle ne vous rend pas service.
Peut-on changer d’avis après une vasectomie ?
La vasectomie est une méthode de contraception irréversible, qu’elle ait été pratiquée par la méthode dite classique ou par celle dite sans scalpel. Toutefois, il faut préciser que cette azoospermie n’est pas efficace automatiquement. Il faut parfois 8 à 16 semaines et 20 éjaculations avant qu’elle ne soit effective. Un spermogramme est requis après l’intervention.
Par ailleurs, le caractère irréversible de la ligature des canaux est discutable. Il existe en effet des techniques pour restaurer la fertilité du sperme. Mais leur efficacité est largement discutable aussi. La vaso-vasectomie par exemple est une opération réalisée après la vasectomie pour restaurer la fertilité. Délicate, elle est réalisée sous anesthésie générale, dure environ 3 h, pour un taux de réussite (grossesse après l’opération) d’à peine 50 %.