Les 3 principaux critères pour choisir un service d’aide à domicile
Les accidents ou tout simplement la vieillesse causent parfois une perte de mobilité chez de nombreuses personnes. Elle se manifeste par une incapacité à effectuer certaines tâches quotidiennes. Qu’elle soit physique ou neurologique, la perte de mobilité peut être gérée par le recours à une aide à domicile. Autrefois qualifiée d’aide-ménagère, cette fonction a subi quelques mutations. Il est toutefois important de vérifier quelques points au moment de choisir un auxiliaire de vie.
Plan de l'article
Recherchez les services d’aide à domicile disponibles dans votre région
Les services d’aide à domicile concernent l’ensemble des prestations destinées à fournir un accompagnement aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, l’aide à domicile a pour objectif l’amélioration du quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour faire profiter votre proche de ce soutien, il est nécessaire de trouver le bon professionnel. Pour cela, vous pouvez prospecter dans votre zone de résidence. Dans leur fonctionnement, les mairies établissent des politiques sociales à destination des personnes vulnérables. Il est donc fréquent que des services d’aide à domicile soient intégrés aux programmes communautaires.
A voir aussi : Impuissance sexuelle, que faire ?
Pour cette raison, nous vous recommandons de vous rapprocher de la mairie de votre juridiction, afin d’en savoir plus sur les démarches à mener pour recevoir cette assistance à domicile. Les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) sont des organes publics qui interviennent également dans le sociétal. À ce titre, ils sont qualifiés pour proposer des services d’auxiliaire de vie. Par ailleurs, bien que minoritaires, quelques structures privées, comme les agences de placement ou de téléphonie, peuvent fournir un soutien à distance à une personne nécessiteuse.
A lire également : Conseils pratiques pour rester en forme après 60 ans
Examinez l’expérience, les qualifications et les références de chaque prestataire
L’embauche d’une aide à domicile doit se faire après une étude détaillée du CV de chaque candidat. Vous devez être attentif au niveau d’expérience des prestataires. Les personnes en perte de mobilité ont besoin d’une attention que seuls des professionnels expérimentés sont en mesure de fournir. Pour cela, prenez le temps d’éplucher les qualifications de tous les profils et identifiez ceux qui vous semblent dignes de confiance. De bonnes références peuvent aussi faire pencher le choix vers un prestataire plutôt qu’un autre.
Généralement, le CV recense les formations suivies par un candidat, ainsi que son parcours professionnel. Elles donnent ainsi un aperçu sur l’expertise de l’auxiliaire de vie. Il est nécessaire que vous établissiez en amont quelques critères de choix en tenant compte des besoins de la personne à assister. Ce faisant, il sera plus simple de filtrer les candidatures non pertinentes. Après analyse des CV, vous pouvez enfin contacter les prestataires qui vous intéressent et convenir d’un créneau pour l’entretien.
Tenez compte du caractère abordable et de la qualité des services des différents prestataires
Avant de choisir un prestataire, une attention toute particulière doit être portée sur la qualité des services proposés. L’aide à domicile est là pour faciliter le quotidien du bénéficiaire. L’auxiliaire de vie doit donc veiller au suivi des régimes comme prescrit, ainsi que préparer et s’assurer de la prise des repas. De plus, l’aide à domicile assiste le senior dans ses déplacements (intérieurs comme extérieurs). Ainsi, les risques d’accidents domestiques sont limités.
Ces services de base doivent être qualitatifs pour améliorer les conditions de vie du bénéficiaire. Le maintien de l’hygiène du domicile est une autre des prérogatives de l’aide à domicile. En France, le tarif horaire pour cette prestation est de 20 euros. En auditionnant les candidats, assurez-vous d’aborder les questions financières. Vous ne retiendrez alors que le profil qui vous propose le meilleur ratio prix-qualité des services fournis.