Les aides financières pour les seniors qui souffrent de maladies chroniques
Les seniors sont des personnes adultes âgées de cinquante ans ou plus. Malheureusement, à cet âge avancé, ces personnes sont fragiles et parfois même porteuses de maladies chroniques. C’est pourquoi, il existe des aides financières et des allocations qui permettent de les accompagner au quotidien. Voici les aides financières pour les seniors qui souffrent de maladies chroniques.
Plan de l'article
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est une aide financière destinée aux seniors atteints de maladies chroniques. En effet, cette aide financière est versée par le Conseil départemental sous réserve de certaines conditions. Tout d’abord, les seniors doivent être âgés de plus de 60 ans et en situation de perte d’autonomie. C’est-à-dire que ces personnes doivent être vraiment dans le besoin pour accomplir les gestes de la vie courante.
A lire aussi : Comment faire pour calmer les nerfs ?
Ensuite, il faut être affilié à l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR. AGGIR désigne l’Autonomie gérontologie groupe iso-ressources. Les séniors qui souhaitent en bénéficier doivent habiter en France ou dans un département d’Outre-mer. Souscrire à l’APA ne dépend pas des ressources du bénéficiaire. Le montant à octroyer dépend essentiellement du coût de la maison de retraite médicalisée et des revenus du senior.
Une partie du coût des services reste néanmoins à la charge du sénior (ticket modérateur). En cas de faibles revenus, le senior peut recevoir une allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette allocation contribue à un niveau minimum de ressources. Versée tous les mois, l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité) est enfin donnée aux personnes invalides. Ce sont les invalides aux petites ressources et n’ayant pas atteint l’âge légal de départ à la retraite.
A découvrir également : Quels fruits conserver ensemble ?
Les aides des caisses de retraite
Une autre aide financière disponible pour les seniors est celle des caisses de retraites. En effet, les caisses de retraite proposent des aides financières et matérielles pour les personnes retraitées en situation de fragilité. Elles se déclinent notamment en aides pour assurer la continuité de vie chez soi, les aides pour un changement d’habitation. À cela s’ajoutent les soutiens pour adapter son logement ou mieux des aides pour sortir et faciliter le lien social.
Évidemment, ces aides sont multiples et les aides proposées par chaque caisse sont assez spécifiques. Toutefois, les bénéficiaires de l’APA ne peuvent pas cumuler l’APA avec les aides des caisses de retraite. Il faudra donc faire un choix.
Retenez que si vous êtes retraité, l’action sociale de votre caisse de retraite peut vous permettre de bénéficier d’une aide financière. Pensez donc à obtenir directement des renseignements auprès des organismes concernés. Cela vous permettra de bien connaître vos droits.
Concrètement, les seniors n’ayant pas assez de moyens et qui souffrent de maladies chroniques peuvent bénéficier se faire aider. L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie est une option très intéressante pour profiter d’un soutien financier régulier.
En complément des aides, vous pouvez avoir d’autres prestations comme le remboursement des soins et des indemnités journalières souvent versées. On recommande donc de solliciter le service social de l’Assurance Maladie pour vous accompagner dans les démarches.