L’hiver s’installe, pensez à l’apport en vitamine D !
Le corps humain, sous l’action du soleil, produit 80 à 90 % de la vitamine D. Malheureusement, la fabrication de la vitamine D est ralentie en hiver, en raison de la faiblesse des rayons solaires. Cette situation peut conduire à une carence en vitamine D et entraîner de nombreux problèmes de santé (fatigue hivernale, rhumes…). Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier en ayant recours à quelques astuces. Voici comment assurer à votre organisme un apport suffisant en vitamine D durant l’hiver !
Plan de l'article
Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle en hiver ?
La vitamine D est une vitamine qui a été découverte en 1920 par le biochimiste américain Elmer McCollum et qui joue un rôle très important dans l’organisme. Tout d’abord, le corps humain a besoin de la vitamine D, car elle représente le carburant du système immunitaire. En effet, les lymphocytes T utilisent la vitamine D pour se multiplier et ainsi agir contre toutes les formes d’agression extérieure (bactéries, microbes, virus…). Sans vitamine D, votre organisme est vulnérable aux attaques.
A voir aussi : Traitements efficaces contre la toux nerveuse : de la thérapie à la médication
Ensuite, la vitamine D est essentielle pour la croissance des enfants. Cela est dû au fait qu’elle permet à l’organisme d’assimiler le calcium, le phosphore et le magnésium qui sont des nutriments nécessaires à la croissance des muscles et des os et au bon fonctionnement du système nerveux. Elle permet aussi de fortifier les os fragiles et lutte contre l’ostéoporose. La vitamine D lutte contre le stress, la fatigue chronique et les maladies nerveuses. Elle retarde aussi les signes de la vieillesse. Au vu de tout cela, il est donc évident que la vitamine D est indispensable à l’organisme.
La vitamine D est naturellement produite grâce à l’interaction entre la peau et le soleil. Or, durant l’hiver, il n’y a presque pas de rayon de soleil. L’ensoleillement étant très faible, et le froid ne permettant pas d’en profiter pleinement, le corps n’arrive plus à produire de vitamine D, ce qui provoque des carences. Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, votre système immunitaire sera affaibli. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souffrent de divers maux en hiver. La vitamine D est, de ce fait, essentielle durant l’hiver.
A découvrir également : Saint Nectaire et grossesse : conseils pour une consommation sûre
Comment faire le plein de vitamine D durant la saison hivernale ?
Étant donné que les risques de déficit en vitamine D sont très élevés en hiver, il est indispensable de prendre un certain nombre de dispositions. Il existe quelques solutions qui vous permettront de remédier à la baisse d’ensoleillement.
Profitez de chaque petit rayon de soleil
Même s’il fait énormément froid, le soleil se lève tout de même en hiver. Malgré le froid, n’hésitez pas à sortir chaque jour pendant 10 à 15 minutes afin de profiter au maximum du peu de rayons solaires disponibles.
Faites une cure de vitamines D
Pour faire le plein de vitamines D en hiver, vous pouvez avoir recours à une cure de vitamines D. La vitamine D est, en effet, disponible sous forme de goutte ou d’ampoules. La cure est recommandée pour les personnes ayant moins de 15 nanogrammes/ml. L’idéal serait de consulter votre médecin traitant si vous suspectez une carence en vitamines D. Grâce à un examen biologique, il vérifiera votre taux et pourra vous prescrire un dosage adapté.
La luminothérapie
La luminothérapie peut également être envisagée. Il s’agit d’une thérapie par la lumière qui consiste à exposer l’organisme à une lumière blanche semblable à celle du soleil. Il convient de noter que certaines personnes ont recours aux ultraviolets et aux salles de bronzage afin de doper la vitamine D. Les médecins déconseillent fortement ces pratiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la peau.
Vitamine D : quels apports via l’alimentation ?
Vous souffrez d’une carence en vitamine D ? La solution se trouve peut-être dans votre assiette. En effet, si l’ensoleillement en hiver est insuffisant pour couvrir tous les besoins de l’organisme en vitamine D, vous pouvez augmenter vos apports à travers l’alimentation. Certains aliments ont la particularité d’être extrêmement riches en vitamine D et vous aideront énormément. L’un des aliments les plus riches en vitamines D est l’huile de foie de morue. Elle contient environ 250,00 µg de vitamine D pour 100 g.
De nombreux poissons gras sont riches en vitamines D. Il s’agit notamment du chinchard, du flétan, du hareng fumé, de la sardine, du saumon et de l’anguille. Le foie de veau et le lait d’origine animale et végétale sont aussi de bonnes sources de vitamine D. Nous vous conseillons également d’inclure dans votre alimentation d’autres aliments tels que les jaunes d’œufs, le fromage blanc, l’avocat, les champignons, le chocolat noir, le poulet… Veillez également à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Buvez aussi assez d’eau.
Les risques d’une carence en vitamine D pendant l’hiver
Lorsque l’hiver s’installe, le manque de soleil peut conduire à une carence en vitamine D. Cette situation est fréquente chez les personnes qui vivent dans des régions où la lumière solaire est insuffisante ou ceux qui restent enfermés chez eux pendant de longues heures, sans profiter d’une exposition au soleil.
Une carence en vitamine D peut avoir des conséquences graves sur la santé. Elle peut entraîner une fragilité osseuse et favoriser l’apparition de fractures. Une faible concentration de cette vitamine dans le sang peut augmenter les risques de certaines maladies cardiovasculaires telles qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une attaque cardiaque.
D’autres études ont aussi mis en évidence un lien entre la carence en vitamine D et le développement du cancer colorectal ainsi que des troubles immunitaires comme la sclérose en plaques.
Il a été démontré que la déficience en vitamine D pouvait affecter négativement notre humeur. Une étude menée auprès d’un groupe de patients souffrant d’anxiété légère a montré que ceux ayant pris un complément alimentaire contenant 10 000 UI (unités internationales) de vitamine D par jour avaient connu une nette amélioration.
Pensez à bien consulter votre médecin si vous avez des doutes sur vos apports ou que vous soupçonnez une carence, car seul un dosage du taux sanguin permettra de déterminer précisément le niveau de vitamine D présent dans votre organisme.
Les bienfaits de la vitamine D sur la santé globale
La vitamine D est une substance essentielle pour maintenir la santé globale de notre organisme. Les bienfaits qu’elle procure sont nombreux et variés.
Effectivement, la vitamine D joue un rôle important dans le maintien du système immunitaire. Elle stimule les cellules qui combattent les infections, ce qui permet de renforcer nos défenses naturelles contre divers virus et bactéries.
Cette vitamine participe à la régulation des niveaux de sucre dans le sang. Des études ont montré que les personnes atteintes d’un diabète de type 2 avaient souvent une carence en vitamine D. Une supplémentation peut donc leur être bénéfique pour contrôler leur taux de glucose.
La vitamine D a aussi été associée à un risque moindre d’obésité, notamment chez les enfants et adolescents. Effectivement, elle aide à réguler l’appétit ainsi que le métabolisme énergétique en favorisant la combustion des graisses corporelles.
Une consommation suffisante de cette vitamine pourrait contribuer à prévenir certains types de cancer tels que celui du sein ou encore celui du côlon. La recherche sur ces effets protecteurs est actuellement en cours, mais plusieurs études antérieures suggèrent qu’une augmentation des apports alimentaires en vitamine D pourrait avoir des effets positifs sur certains cancers hormono-dépendants.
Il est donc capital d’avoir conscience des avantages liés aux apports adéquats en vitamine D pour préserver notre santé et améliorer notre bien-être général.