Quand prendre de la progestérone pour tomber enceinte ?

La progestérone reçoit généralement beaucoup moins d’attention que les œstrogènes. Tout le monde connaît cette dernière comme l’hormone « féminine », mais presque personne ne parle de leur progestérone complice. Et c’est dommage, car la progestérone est une super hormone qui a le pouvoir de favoriser le sommeil des femmes, de les rendre plus fortes et de les aider à se sentir plus détendues. Pour améliorer vos connaissances sur cette hormone, découvrez le rôle de la progestérone et ses 8 principaux effets.
- Soutenir la paroi utérine
Des niveaux élevés de progestérone après l’ovulation aident à épaissir et à soutenir la paroi utérine. Une phase lutéale courte (environ 10 jours) peut signifier un faible taux de progestérone, ce qui peut rendre la conception plus difficile car l’ovule n’a pas assez de temps pour se frayer un chemin et s’implanter. Si votre corps ne sécrète pas suffisamment de progestérone, vous pourriez avoir de la difficulté à tomber enceinte car cela raccourcit votre phase lutéale, de sorte que l’ovule n’aura pas assez de temps pour s’implanter.
A voir aussi : Comment perdre du poids à cause de la pilule ?
- Renforcement des os
Le processus de maintien de la solidité des os consiste à enlever les anciennes structures osseuses (réalisées par des cellules appelées ostéoclastes) et à les remplacer par de nouveaux os (créés par les ostéoblastes). Alors que les œstrogènes aident à maintenir les os existants, seule la progestérone peut aider à créer de nouveaux os en stimulant l’activité des ostéoblastes. Les cycles irréguliers et les phases lutéales courtes présentent des risques de perte osseuse.
- Booster le métabolisme
La raison pour laquelle votre température augmente légèrement après l’ovulation est l’augmentation du taux de progestérone. Il accélère votre métabolisme, ce qui augmente votre température et augmente votre appétit et votre niveau d’énergie.
A lire en complément : Peut-on consommer du reblochon lors de la grossesse ? Mythes et vérités
- Vous aider à vous débarrasser des mauvaises habitudes
Une étude récente de l’Université de Pennsylvanie a permis de démontrer que pendant la phase lutéale, lorsque le taux de progestérone est élevé, il existe un lien de plus en plus étroit entre la partie de le cerveau responsable des envies irrésistibles et de la satisfaction et la partie responsable de la prise de décisions. L’hypothèse des scientifiques est que le changement peut être bénéfique pour le contrôle cognitif, ce qui contribue à briser les mauvaises habitudes telles que le tabagisme ou la consommation d’alcool.
- Faciliter le sommeil
Ce n’est un secret pour personne que la progestérone aide les femmes à s’endormir plus rapidement, à avoir un sommeil profond moins perturbé et à dormir plus longtemps.
« Avec Ava, j’ai réalisé que je dormais toujours mieux après l’ovulation jusqu’au retour de mes règles. Je sais maintenant que c’est lié à mon ovulation. J’ai découvert que bon nombre de mes symptômes étaient liés à mes hormones et à mon cycle. » Stéphanie
- Lisse la peau et favorise la croissance des cheveux
La progestérone abaisse l’hormone androgène masculine, qui stimule la croissance plus rapide des cheveux et une peau plus douce, moins sujette à l’acné.
- Protection contre le sein et l’endomètre
cancer
La progestérone contre l’effet stimulant des œstrogènes sur les seins et les tissus utérins.
- Vous rendre constipé
Il s’agit d’un relaxant musculaire qui peut donc avoir un effet modérateur sur les contractions intestinales normales qui régulent votre digestion. Un taux élevé de progestérone explique que tant de femmes enceintes souffrent de constipation, et c’est aussi la raison pour laquelle certaines femmes sont constipées après avoir ovulé.
Vous avez des questions sur la progestérone ou vous souhaitez simplement en savoir plus ? Joignez-vous à notre groupe Facebook et posez toutes vos questions !