Comment oxygéner les poumons ?

Les poumons nous fournissent de l’oxygène et, comme d’autres organes qui nous fournissent des éléments vitaux tels que le système digestif, peuvent « s’encrasser ». Cependant, il est possible de détoxifier les poumons. Nous vous dévoilons tous nos conseils à ce sujet.
On estime que nous inhalons et expirons environ 21 000 fois par jour et qu’environ 20 mètres cubes d’air traversent nos voies respiratoires chaque jour. Dans tout cet air, l’oxygène O2 essentiel à nos fonctions cellulaires est présent à une teneur d’environ 21 % et nous n’en absorbons qu’une petite partie à chaque respiration.
A lire aussi : Des cheveux rayonnants et en parfaite sante grace au shampoing sans sulfate
De notre premier souffle à notre dernier souffle, nos poumons nous fournissent de l’oxygène sans même avoir à y penser. Cependant, ces organes sont également exposés à notre environnement de plus en plus dégradé, et c’est leur équilibre qui est endommagé.
Dans ces conditions, toutes sortes de maladies respiratoires peuvent nous affecter, du simple rhume à la bronchite en passant par l’asthme ou même, dans les cas les plus extrêmes, le cancer du poumon. Des millions de personnes dans le monde souffrent de ces maladies et des mesures simples doivent être prises pour les limiter.
A lire en complément : Est-ce que le stretching fait maigrir ?
Plan de l'article
Air respirable de qualité pour la santé pulmonaire
Pour avoir des voies respiratoires saines et détoxifier les poumons, vous devez d’abord profiter d’un air sain et de saines habitudes de vie. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsqu’on vit dans un environnement urbain pollué ou qu’on fume par exemple… Toutefois, les solutions sont relativement simples.
Tout d’abord, si vous fumez, vous devez arrêter de fumer. Ce qui peut sembler compliqué mais n’est pas insurmontable, notamment en profitant d’aides naturelles telles que l’avoine et le millepertuis. Quant à la qualité de l’air que vous respirez, vous devrez vous assurer de ventiler au maximum vos intérieurs, que ce soit à la maison ou au travail, et si l’air extérieur est lui-même pollué, vous devrez opter pour un purificateur d’air. Évitez également les « assainisseurs d’air » et autres diffuseurs d’odeurs vendus dans le commerce.
Respirez bien pour détoxifier les poumons
Un autre élément pour avoir des voies respiratoires saines est de bien respirer. Bien que la respiration soit une fonction vitale qui se fait inconsciemment, elle peut être contrôlée si vous y réfléchissez. Il n’est pas surprenant que la « bonne » respiration soit celle qui se fait à un rythme contrôlé pour remplir complètement les poumons avant de les vider complètement.
Les exercices de respiration peuvent vous aider à « dépolluer » vos voies respiratoires, et ces exercices sont particulièrement hérités du yoga. Asseyez-vous les jambes croisées, le dos droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre gonfler à chaque respiration et retomber à chaque expiration. Répétez dix à cinquante fois, de plus en plus lentement de jour en jour.
Non seulement ces exercices aideront à détoxifier vos poumons, mais ils vous permettront d’avoir de bons réflexes respiratoires même lorsque vous n’y pensez pas. Le fait de regarder droit et de respirer profondément améliore la qualité de l’échange d’air voies respiratoires et aide à réguler le corps et l’humeur. En effet, l’autre avantage est que plus vous respirez mieux votre moral sera apaisé.
Remèdes naturels pour maintenir les voies respiratoires
Ces méthodes de nettoyage des poumons et des voies respiratoires peuvent être combinées avec des aides naturelles que vous pouvez puiser dans les plantes. Voici ceux que vous pouvez utiliser :
- Ail et oignons frais : Des études tendent à prouver que la consommation d’ail frais au moins deux fois par semaine permet de protéger et de désinfecter les voies respiratoires et les poumons. Les oignons ont également des capacités de protection respiratoire. Une bonne raison d’en ajouter plus à vos plats.
- Infusions de thym et de romarin : Les tisanes et infusions nous permettent d’apporter en douceur les bienfaits naturels des plantes à notre corps. Le thym et le romarin sont d’excellents supports pour la santé du système respiratoire et, sous forme de tisane, ils favorisent sa détoxification.
- Extrait de thym frais : Toujours pour profiter des bienfaits du thym, mais de manière plus concentrée, vous pouvez apporter à votre système respiratoire ses propriétés antibactériennes sous la forme d’un extrait de plante fraîche de première qualité. Cet emballage permet de conserver les principes actifs de la plante.
- échinacée pourpre : L’ Excellente alliée du système immunitaire, l’échinacée pourpre est également une aide au poids pour maintenir les voies respiratoires en parfaite santé, car elle les soutient également. Vous pouvez profiter de son effet protecteur sous forme d’extrait de plante fraîche ou de comprimés.
Le respect de ces quelques recommandations devrait vous permettre de reprendre votre souffle, le tout pour mieux vous protéger contre d’éventuelles infections.