Comment renforcer votre périnée après un accouchement ?
La grossesse et l’accouchement sont des phénomènes qui ont en général des conséquences sur le corps. Durant cette période, le périnée de la femme se distend et s’affaiblit sous la pression du poids du fœtus. Ceci peut avoir des conséquences graves pour la femme. Il est donc important de penser à redonner du tonus aux muscles du périnée après l’accouchement. Découvrez ici comment renforcer votre périnée après un accouchement.
Plan de l'article
Quels dispositifs peuvent vous aider à re-muscler votre périnée ?
Il existe de nombreux dispositifs médicaux qui peuvent vous aider à redonner du tonus à votre périnée. Selon parasanteonline.fr, l’objectif de ces dispositifs est de vous aider à améliorer votre capacité à contracter vos muscles.
A lire également : Les avantages des diverses méthodes de surveillance pendant la grossesse
Parmi les dispositifs les plus utilisés, nous avons les sondes d’électrostimulation. Elles sont introduites dans le vagin pour envoyer des impulsions électriques provoquant des contractions des muscles pelviens de façon réflexe.
Nous avons également les dispositifs de biofeedback. Il s’agit de sondes à introduire dans le vagin et qui permet d’évaluer la force et la durée des contractions des muscles du périnée. Ils sont connectés et retranscrits en temps sur un écran, l’activité musculaire et l’effort réalisé.
A voir aussi : Comment savoir son groupe sanguin En fonction de ses parents ?
Les appareils de Kegel, les accessoires Gravity, les boules de geisha et les cônes vaginaux sont aussi des dispositifs qui peuvent vous aider à redonner de la tonicité à votre périnée.
Les exercices de Kegel pour le périnée
Il y a de nombreux exercices que vous pouvez pratiquer pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien après l’accouchement. Parmi eux figurent ceux de Kegel. Ce dernier consiste à faire remonter les muscles entourant l’anus, le vagin et l’urètre comme pour retenir l’urine ou un gaz.
De façon pratique, vous devez tenter de remonter l’anus et le vagin jusqu’à 60 à 80 % de votre maximum. Vous maintiendrez cette position le plus longtemps sans pour autant dépasser 10 secondes. Lors de l’exercice, vous devez veiller à ne pas bloquer votre respiration. Vous ne devez également pas contracter vos fesses ni vos cuisses. Ensuite, vous prenez une pause d’une durée équivalant au double de celle pour laquelle vous avez pu tenir avant de reprendre. Assurez-vous, au cours de la pause, de relâcher complètement vos muscles de la région pelvienne.
Vous pouvez répéter l’exercice jusqu’à 10 fois par séance en fonction de vos capacités. Vous pouvez vous pratiquer cet exercice dans n’importe quelle position. Toutefois, il est conseillé de s’habituer à le faire en position couchée, puis assise et enfin debout.
La rééducation chez le kinésithérapeute pour renforcer votre périnée
Pour renforcer en toute sérénité votre périnée après l’accouchement, vous pouvez vous faire accompagner par un kinésithérapeute. À travers des exercices de rééducation, ce professionnel de santé pourra vous aider à redonner de la tonicité à votre périnée. L’objectif est d’améliorer votre capacité à contracter ces muscles.
Lors de votre première consultation, le kinésithérapeute fera un bilan de votre état général et de votre périnée en particulier. Ceci lui permettra de vous proposer des exercices qui sont adaptés à votre état. Il va notamment évaluer la tonicité de vos muscles pelviens et votre santé cardiaque. En fonction des résultats de ces examens, il pourra vous proposer une rééducation manuelle ou par électrostimulation ou encore par Biofeedback. Ces méthodes sont souvent complémentaires. Le praticien peut donc vous proposer plusieurs types de rééducations en fonction de votre état.