En tant que naturopathe et directeur de l’école Innov’Naturopathie, je suis souvent confronté à des gens qui se plaignent de symptômes dont l’une des causes fondamentales est souvent le stress. En effet, beaucoup de gens ont des sentiments anxieux ponctuels ou chroniques. Et actuellement, l’anxiété est plus élevée que la normale grâce à la pandémie COVID-19 à laquelle nous sommes confrontés.

Si vous ressentez une anxiété persistante ou intense ou des sentiments de peur et d’inquiétude, cela peut être le signe d’un trouble anxieux. Il peut être difficile de trouver des moyens de gérer ce trouble de l’humeur inconfortable, en particulier parce que le traitement implique généralement de nombreuses approches différentes plutôt qu’une seule.

Mais même si vous êtes confronté à une période d’anxiété aiguë à la suite de la crise actuelle du COVID-19, elle peut persister suffisamment longtemps pour ressembler à un trouble anxieux chronique. La médecine botanique est une excellente solution d’appoint pour apaiser l’anxiété à la maison. Les plantes médicinales peuvent avoir un effet très puissant et bénéfique sur votre santé. C’est la raison pour laquelle de nombreux médicaments pharmaceutiques sont dérivés d’herbes.

Consulter un naturopathe est une excellente première étape pour déterminer quels suppléments à base de plantes fonctionnent le mieux pour vous et votre corps. Que vous ayez un trouble anxieux ou que vous viviez une période d’anxiété plus aiguë, vous pouvez trouver une solution en médecine botanique.

Mais d’abord, les bases – qu’est-ce que l’anxiété exactement ?  Quelles herbes peuvent vous aider à la gérer ?

Qu’est-ce que l’anxiété ?


anxiété en public

L’anxiété est une réponse souvent normale de votre corps en cas de danger. Les troubles anxieux impliquent des sentiments fréquents et constants de panique, de peur et d’inquiétude face à des situations qui ne devraient pas nécessairement provoquer une telle réaction.

Il existe de nombreux types de troubles anxieux avec des symptômes variés et des expériences associées comme le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété de séparation, le trouble d’anxiété sociale et des phobies plus spécifiques.

Ces troubles se chevauchent parfois, vous pouvez donc avoir une ou plusieurs de ces conditions.

Symptômes communs d’anxiété


Les symptômes d’anxiété se manifestent souvent dans vos pensées, vos actions et vos sensations physiques. Mais ce n’est pas seulement un problème émotionnel ou mental : l’anxiété peut également provoquer des symptômes physiques inconfortables qui peuvent aggraver les sentiments d’inquiétude et de panique.

Certains symptômes courants de l’anxiété comprennent :

  • Un sentiment de danger imminent
  • Hyperventilation
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Se sentir tendu, nerveux ou agité
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Difficulté à se concentrer ou à penser clairement
  • Difficulté à contrôler la panique et l’inquiétude
  • Transpiration et tremblements
  • Fatigue chronique
  • Tension musculaire
  • Vouloir éviter les choses qui déclenchent des sentiments d’anxiété

Trouver des solutions à votre anxiété est important non seulement pour votre bien-être mental mais aussi pour la santé globale de votre corps. Pour la plupart, il n’existe pas de solution simple pour vous débarrasser de votre anxiété ; Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour atténuer les symptômes et apaiser votre cerveau et votre corps.

Regardons quelques-unes de mes solutions botaniques préférées contre l’anxiété, choisies pour leur efficacité.

Solutions botaniques pour l’anxiété


Les plantes médicinales comprennent des parties de plantes, notamment des fleurs, des racines, des rhizomes, des feuilles et des tiges. Ces remèdes d’origine végétale peuvent être trouvés sous diverses formes, des teintures aux thés en passant par les suppléments.

La médecine botanique peut donc avoir un grand impact sur votre anxiété. D’une part en réduisant l’inflammation et d’autre part en apaisant l’inquiétude et le stress ainsi qu’en aidant votre corps à se détendre. Bien que les plantes médicinales dont je suis sur le point de discuter soient toutes considérées comme sûres et bien tolérées, il est néanmoins important de consulter votre naturopathe ou un autre professionnel de la santé avant d’ajouter un nouveau médicament à votre routine.

Voici quelques-unes des solutions que j’ai moi-même utilisées pour traverser des périodes particulièrement stressantes de ma carrière.

1. Lavande

la lavande pour lutter contre l'anxiété

Vous connaissez probablement la lavande, car cette herbe violet clair est fréquemment utilisée pour les produits de bain et pour le corps en raison de son parfum léger et relaxant.

La lavande est une plante à fleurs appartenant à la famille de la menthe, et son utilisation est documentée depuis des milliers d’années. Bien qu’elle soit originaire de la Méditerranée, de l’Inde et du Moyen-Orient, la lavande est maintenant cultivée et cultivée dans le monde entier pour ses propriétés thérapeutiques.

L’huile de lavande s’est avérée efficace pour réduire l’agitation, le stress et l’anxiété chez les personnes souffrant de divers troubles anxieux, y compris le trouble d’anxiété généralisée.

La lavande peut également aider à soulager les maux de tête et la dépression, qui peuvent exacerber votre anxiété.

En plus de cela, cette herbe peut aider à améliorer le sommeil, à réduire l’inflammation de la peau et à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque. L’huile de lavande est un moyen commun et préféré d’interagir avec cette plante, bien qu’elle se présente sous de nombreuses formes, notamment des suppléments et du thé.

Vous pouvez trouver des bourgeons de lavande séchés, ainsi que des formes séchées de tous les médicaments botaniques de cette liste, dans votre magasin de plantes médicinales local. Les huiles essentielles sont à usage externe uniquement, donc si vous souhaitez consommer ce médicament botanique, assurez-vous que le produit est destiné à un usage interne. Assurez-vous de toujours diluer les huiles essentielles avec une huile de support neutre avant de les appliquer par voie topique et parlez toujours à votre naturopathe avant de prendre un nouveau médicament.

2. Kava kava

Cette herbe fait partie de la famille des morelles, cousines de plantes comme les tomates, les aubergines et les poivrons. Le kava kava, également connu sous le nom de kava ordinaire, est utilisé par les insulaires du Pacifique comme boisson de cérémonie relaxante depuis des centaines d’années. Le kava est un arbuste tropical aux feuilles en forme de cœur, bien que son ingrédient médicinal provienne principalement de ses racines.

Les ingrédients actifs de cette plante peuvent avoir de fortes qualités de réduction de l’anxiété, et ils sont appelés kavalactones. Les kavalactones représentent 3 à 20% du poids sec de la racine de kava et peuvent aider à réduire l’anxiété, réduire les sensations de douleur et protéger vos neurones des dommages.

Dans une étude, le kava s’est avéré être une « option de traitement symptomatique efficace pour l’anxiété » par rapport au placebo, et il s’est avéré sans danger pour un traitement à court terme. Le thé de kava est la forme la plus courante et la plus facilement disponible de ce médicament botanique, bien que les teintures, les liquides et les capsules soient également des options efficaces.

Recherchez les étiquettes qui montrent la teneur en kavalactone, afin de savoir combien vous en consommez. Votre naturopathe peut travailler avec vous pour s’assurer que vous consommez la bonne dose, car une quantité excessive de kava peut causer du stress à votre foie. Si vous avez une lésion ou une maladie du foie, ou si vous prenez des médicaments qui affectent votre foie, vous pourrez peut-être toujours prendre cette plante en toute sécurité – il suffit de consulter d’abord votre médecin.

3. Racine de réglisse

la réglisse : un anti-stress naturel

Cette racine peut vous être familière, même si vous ne savez peut-être pas qu’elle a des propriétés médicinales. La racine de réglisse, ou racine douce, a été utilisée comme édulcorant et aromatisant dans de nombreux types de bonbons au fil des ans. Cependant, il est également utilisé comme médicament depuis des siècles. Le thé à la racine de réglisse était utilisé comme tonique général pour la santé par les anciens Égyptiens qui l’exportaient ensuite en Chine, où il reste maintenant un médicament végétal très utilisé.

Il présente de nombreux avantages pour votre santé globale, notamment en apaisant votre estomac et votre système gastro-intestinal, en soulageant un mal de gorge, en réduisant les brûlures d’estomac et en aidant votre système respiratoire en encourageant la production de mucus sain et propre. Ces avantages sont dus aux propriétés anti-inflammatoires de la racine de réglisse. Plus important encore, pour ceux d’entre nous qui souffrent d’anxiété, la racine de réglisse donne un coup de main à votre glande surrénale.

Cette herbe contient un composé spécifique, l’acide glycyrrhizique, qui empêche votre corps de décomposer le cortisol. Vous pouvez reconnaître le cortisol comme l’hormone du stress, qui est créée et libérée par votre corps lorsque vous ressentez de l’anxiété. La fatigue surrénalienne est une condition dans laquelle votre corps ne libère pas suffisamment de cortisol, ce qui vous laisse ressentir de l’anxiété et de la fatigue. En empêchant votre corps de manquer de ses réserves de cortisol et en stimulant la fonction de votre glande surrénale, la racine de réglisse prévient la fatigue surrénalienne et aide votre corps à se déstresser.

La racine de réglisse est généralement considérée comme sûre à consommer dans le bon dosage, soit moins de 20 g par jour. Vous pouvez trouver ce médicament botanique sous forme de poudre, de thé, de teinture ou de gel topique. Bien que la teinture soit la forme la plus puissante de tous les médicaments à base de plantes, la tisane séchée est également une option efficace et délicieuse.

Si vous avez une maladie rénale, une pression artérielle élevée, ou êtes enceinte ou allaitez, il est recommandé de ne pas consommer ce remède à base de plantes. De plus, il n’y a pas eu beaucoup d’études sur les effets à long terme de la prise de racine de réglisse, c’est donc une bonne idée de ne l’utiliser que pendant des périodes plus courtes.

4. Basilic sacré

Bien qu’elles partagent le même nom, cette herbe est différente du basilic que vous mettez sur les pâtes. Le basilic sacré, également connu sous le nom de tulsi, est historiquement vénéré comme une puissance médicinale – d’où son nom. Chaque partie de cette plante a un usage médicinal, des problèmes gastro-intestinaux aux problèmes respiratoires en passant par les piqûres d’insectes.

Le basilic sacré est également très nutritif et contient de la vitamine A, de la vitamine C , du zinc, du fer et du calcium .

L’avantage numéro un de cette plante est son effet sur l’anxiété et le stress. Une étude de 2014 a révélé que le basilic sacré améliore globalement l’humeur, réduit l’anxiété et contribue à la fonction cognitive. L’impact du basilic sacré sur l’anxiété a été davantage documenté et étudié, concluant qu’il joue un rôle important dans la réduction de l’anxiété et du stress. De plus, il est antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire et analgésique – vous pouvez donc ressentir plus d’avantages qu’une simple réduction des symptômes liés à l’anxiété.

Vous pouvez trouver cette herbe sous forme de thé, de teinture ou de supplément dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines pharmacies.

5. Eleuthérocoque / Ginseng de Sibérie

L’éleuthérocoque, également connu sous le nom de ginseng sibérien, est une plante appartenant à la même famille que les herbes considérées comme « vrai ginseng », le ginseng américain et le ginseng asiatique. Eleuthérocoque est beaucoup moins cher que ses proches, ce qui le rend beaucoup plus accessible tout en offrant des avantages similaires pour la santé. Cette phytothérapie peut fonctionner comme un antioxydant, protégeant votre corps du stress oxydatif. Cependant, son avantage n ° 1 concerne l’anxiété.

Des études ont montré que l’eleuthero et d’autres plantes de la famille du ginseng régulent la réaction de votre système immunitaire et de vos hormones au stress, réduisant ainsi la réaction de peur de votre corps. En outre, cette étude trouve non seulement que ce remède à base de plantes est efficace, mais il est également considéré comme généralement sûr et avec un faible risque d’effets secondaires. Il se trouve sous diverses formes, y compris le thé, la teinture et les suppléments.

6. Rhodiola

la rhodiola pour lutter contre le stress et l'anxiété

La rhodiola, ou racine dorée, est notre dernier médicament botanique connu pour son rôle dans le soulagement de l’anxiété. Cette plante à fleurs jaunes pousse dans les régions froides d’Asie et d’Europe. La racine de cette plante contient plus de 140 ingrédients actifs, tous avec une gamme d’avantages potentiels pour la santé. La rhodiola est très utile pour le stress et l’anxiété chronique et aiguë.

Il s’est avéré qu’elle soulageait l’anxiété « à un degré cliniquement pertinent », ainsi que fournissait un effet thérapeutique général. De plus, la rhodiola peut aider à soulager la fatigue, la concentration, la dépression et d’autres troubles de l’humeur. Si vous recherchez un supplément, vérifiez l’étiquette pour 3% de rosavines et 1% de salidrosides – ce sont deux des ingrédients actifs les plus puissants de la racine de rhodiola.

Cette herbe peut également être prise sous forme de thé ou de teinture.

Conclusion :


Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, l’utilisation de plantes ou de compléments alimentaires peut faire diminuer efficacement vos niveaux de stress pour vous permettre d’être plus serein au quotidien.

Cependant, il sera toujours préférable de se faire accompagner par un naturopathe ou de vous référer aux conseils de professionnels formés dans le domaine de la nutrition.


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Cet article a été rédigé par le directeur de l’école Innov’Naturopathie : n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet si vous êtes intéressés par vous former à la naturopathie !

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