Pourquoi vous voulez immigrer au Québec ?

L’entrevue au Canada (terme qui remplace notre « entretien ») est une étape très importante dans votre recherche d’emploi car elle dépendra de la décision de vous embaucher ou non. C’est là que l’employeur peut voir si vous vous adaptez au poste et si vous respectez l’esprit de l’entreprise.
Nous vous proposons donc quelques conseils et un ensemble de choses à faire pour donner la meilleure impression et réussir ce test avec brio.
A lire également : Les législations et réglementations autour du plant CBD en France
Plan de l'article
Entrevues au Canada : préparation
Préparation, motivation. Ce sont les mots clés pour réussir un entretien. Bien que certains préfèrent passer au feeling avec peu ou pas de préparation, nous vous conseillons vivement de travailler à l’avance sur l’entretien afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Faites des recherches sur l’organisation et le poste
Il est essentiel de faire quelques recherches proposé pour vous familiariser avec l’entreprise pour laquelle vous postulez. Allez à leur site Web et demandez à votre ami Google ce qu’il peut vous apprendre de plus.
A lire en complément : Les avantages d'opter pour une mutuelle santé senior chez Macif
- Son (ses) activité (s)
- Ses produits/services
- Son histoire
- Son fonctionnement
- Ses clients
Il est également important d’en savoir plus sur le poste pour lequel vous postulez :
- Fonction de la position
- Tâches et activités qui s’y rapportent
- Compétences requises
Rassembler toutes ces informations au préalable est un excellent moyen de vous différencier des autres candidats mais surtout de montrer que vous êtes vraiment motivé, que vous avez un réel intérêt pour ce poste et pour cette entreprise . C’est aussi et surtout le meilleur moyen de déterminer vos compétences et vos atouts pour le poste concerné.
Entrevues au Canada : Réflexion sur les questions que l’employeur peut se poser
Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posées. L’objectif est évidemment de répondre honnêtement tout en vous valorisant (sans trop en faire).
- Qu’est-ce que vos expériences précédentes vous ont apporté ?
- Quelles sont vos réussites dans le domaine professionnel ?
- Pourquoi pensez-vous être le bon candidat pour ce poste ?
- Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
- Qu’est-ce qui vous intéresse par ce poste/cette entreprise ?
- Que pouvez-vous apporter à notre organisation et à notre équipe ?
- Quels sont vos projets de carrière ?
préparant déjà les réponses à ces questions En , vous serez non seulement plus à l’aise pendant l’entretien, mais également mieux à même de donner une réponse satisfaisante et construite, sans être surpris.
Préparez quelques mots et phrases en anglais
Il se peut que l’employeur vous pose des questions sur votre niveau d’anglais. Si vous êtes à l’aise dans cette langue, n’hésitez pas à le montrer en répondant directement en anglais. Sinon, vous pourriez aussi bien ne pas mentir parce que vous seront certainement mis à l’épreuve.
Une bonne chose à faire est de rechercher au préalable le bon vocabulaire (sur votre parcours et le poste proposé), afin de pouvoir poursuivre l’entretien en anglais si nécessaire .
Interview au Canada : le jour J

La tenue
Bien que le Canada soit plus détendu en matière de tenue vestimentaire, il est important d’avoir l’air soigné et de correspondre au poste dont vous avez besoin pour être interviewé au Canada. Si vous avez un entretien dans un hôtel ou un établissement financier, vos vêtements seront différents de ceux portés pour un entretien en communication ou en production audiovisuelle par exemple.
Le plus important est de s’adapter et de rester simple.
En particulier, nous éviterons l’excès de parfum, l’odeur des cigarettes (attendez au moins d’avoir terminé l’entretien), le maquillage excessif, le chewing-gum mâché et les vêtements audacieux, froissés ou tachés.
Les documents à apporter
- Copie du CV
- Liste de références
- Un livre si vous en avez un (professions créatives par exemple)
La première impression
C’est souvent celui qui reste, alors assurez-vous qu’il est bon. Tissez la main ferme, regardez votre interlocuteur dans les yeux et souriez .
Au cours de l’entretien
Les entretiens au Canada sont souvent plus « occasionnels » qu’en France. Parfois, nous pouvons même apprendre à vous connaître. Ce n’est pas une raison pour te laisser partir, bien au contraire ! Restez concentré sur ce que dit votre interlocuteur et gardez une attitude professionnelle .
Parlez de vos compétences et donnez des exemples précis de ce que vous avez accompli dans le cadre de vos précédents emplois. Votre CV servira de fil conducteur.
Notre conseil :
- Soyez ponctuel , 5 à 10 minutes en avance (pas trop non plus). Pour ce faire, regardez bien l’itinéraire et le temps de trajet pour vous y rendre.
- Montrez que vous êtes enthousiaste et confiant à l’égard de ce travail.
- Conservez votre CV bien avant l’entretien pour ne pas avoir à le lire devant le recruteur : vous êtes censé bien vous connaître.
- N’oubliez pas de vous souvenir du nom de la personne que vous rencontrez, ainsi que du titre exact de la station .
- Politesse, sourire, dos droit : ne semblez pas coincé, n’oubliez pas d’être professionnel et d’adopter l’attitude qui va avec.
- N’hésitez pas à poser des questions (à condition qu’elles soient constructives), à demander des éclaircissements si nécessaire, cela montre votre intérêt pour le poste.
- Une fois l’entretien terminé, serrez à nouveau la main de la personne et remerciez-la de vous recevoir.
Et ensuite ?
Résistez à l’envie d’envoyer un e-mail immédiatement pour obtenir la réponse. Harceler la personne ne vous aidera pas obtenir le poste, bien au contraire.
- Si le recruteur vous a dit qu’il reviendrait vers vous dans les X jours, attendez ce délai et envoyez un e-mail si vous n’avez toujours pas de réponse.
- Si le recruteur ne vous a rien dit, attendez deux ou trois jours pour lui envoyer un e-mail du type « J’en profite pour vous recontacter afin d’avoir un suivi concernant ma candidature au poste de… ». Sans parler des formules de politesse bien entendu !
**** 1 Embauche
Votre candidature a-t-elle été retenue ? Bravo, vous serez en mesure de commencer votre (premier) emploi au Canada !
Tout d’abord, vous devez fournir à l’employeur votre NAS pour les questions salariales et fiscales, ainsi que vos coordonnées bancaires afin qu’il puisse transférer les salaires sur votre compte.
N’oubliez pas de demander que vos relevés de paie vous soient envoyés systématiquement .
Si l’employeur vous donne un emploi contrat, il doit mentionner les détails de votre poste, les conditions de travail (salaire, congés, avantages sociaux, etc.).
Liens utiles pour votre entretien d’embauche
- Guide pour vous aider à préparer, mener et suivre votre entretien
- Radiofrancequebec fait le point sur l’entretien d’embauche au Canada
1,7/5 – (4 voix)