Sang en or : à la découverte des bienfaits méconnus de notre fluide vital
Le sang est un élément primordial pour la santé du corps humain. Ce fluide qui circule dans notre corps quotidiennement est certes vital, mais il est difficile d’imaginer pas à quel point il peut sauver des vies. Certaines personnes possèdent ce qu’on appelle du sang en or. On vous dévoile les secrets du sang en or dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le sang en or ?
Le sang en or est un groupe sanguin bien précis. Néanmoins, plusieurs groupes sanguins sont dits rares et ceux-ci peuvent sauver des vies. Parmi les groupes sanguins les plus rares, il y a le groupe AB qui représente 3 % de la population, le groupe B- qui est représenté en France 1 % des personnes et enfin, le groupe AB-. Ce dernier est un groupe sanguin que seulement 1 % de la population française possède.
A découvrir également : Dent-pivot : une solution durable pour restaurer votre sourire
Parmi les autres groupes plus présents, il y a le groupe sanguin O, le groupe sanguin B et le groupe sanguin A- et O-.
Le sang en or est quant à lui un groupe sanguin qui ne possède pas du tout d’antigène Rh sur les globules rouges. Ce groupe sanguin est appelé Rh-null ou sang en or, et à peine 50 personnes dans le monde le possède. Ce groupe sanguin est aussi parfois appelé phénotype Bombay.
A lire aussi : Obésité et surpoids : quelle alimentation adopter pour perdre du poids ?
Les bienfaits méconnus du sang
Mais, pourquoi ce sang en or est si particulier pour la santé de nombreuses personnes dans le monde ? Découvrez cela dans la suite.
Les caractéristiques du sang en or
Le sang en or qui n’a pas du tout d’antigène Rh sur les globules rouges est en réalité un groupe sanguin très particulier qui peut correspondre à beaucoup de personnes. En effet, en France et partout dans le monde, même si ce sang reste rare, il est compatible avec chaque groupe sanguin. C’est ce qui fait sa particularité. Ce sont en fait des donneurs universels.
Cette particularité au niveau des globules rouges fait que ce sang ne peut être rejeté par personne, peu importe son groupe sanguin. Effectivement, en temps normal, une personne ayant un groupe sanguin particulier doit recevoir du sang du même groupe sanguin. Mais si le sang est Rh-null, cela ne pose aucun souci.
Les bienfaits du don du sang pour la santé du donneur et la santé du malade
Ce sujet sur la rareté de certains groupes sanguins mène à un sujet très intéressant : l’importance du don sanguin. Le don du sang est aujourd’hui très présent partout en France et pourtant, de nombreux Français n’ont jamais donné leur sang.
Toutefois, en donnant son sang, peu importe le groupe sanguin, nous pouvons sauver les vies de malades atteints de leucémie, de myélome, de lymphomes ou encore d’autres maladies et cancers. En effet, ce sont des maladies qui se soignent souvent par transfusion sanguine (sang provenant d’un donneur). Lorsque l’on possède un groupe sanguin assez rare, il est plus complexe de trouver du sang compatible alors que les donneurs universels peuvent donner leur sang à tout le monde. Plus il y a de dons du sang, plus cela multiplie les chances de trouver un donneur adapté.
Même si le don du sang peut être synonyme de stress pour le donneur, c’est aussi bon pour le système du donneur et pour sa santé. En effet, donner son sang permettrait d’avoir un niveau de fer plus sain dans le corps, et ainsi prévenir certaines maladies comme l’hémochromatose. Un niveau de fer sain dans le corps est bon pour la santé et réduit les risques de cancer.
Concernant les personnes en surpoids, sachez qu’un bon niveau de fer est aussi bon pour votre santé. En effet, le fer permet de réduire la masse corporelle d’une personne, et ainsi limiter les risques de certaines maladies cardiovasculaires.
Les effets sont donc positifs autant pour le donneur que pour la personne qui reçoit. En faisant un don du sang, vous faites d’une pierre deux coups !
Les effets positifs ne s’arrêtent pas à cela, car en faisant un don du sang régulier, votre sang subit un bilan complet, vous aidant à prévenir certains soucis de santé. Certains troubles seront détectés et manger autrement pourra faire revenir facilement votre sang à la normale. Mentalement, donner son sang est aussi une bonne chose, parce que le donneur connaît un accomplissement personnel.